Journée d'études "Fins de vie et fin(s) de la littérature (XXe-XXIe siècles)"

Aire Mondes romans Journée d'études
Salle B2.234 - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

Le 8 décembre 2023: journée d'études du laboratoire CECILLE (aire Mondes romans).
Salle B2.234 - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

Organisation:  Paul-Henri Giraud (CECILLE -Université Lille)

10h15 Accueil par Michèle Guillemont, Anne Robin et Paul-Henri Giraud, Université de Lille

10h30 :  Luca Salza, Université de Lille :

« Pirandello écrivain de la “fin”. Quelques observations sur les Quaderni di Serafino Gubbio operatore ».

11h15 : Bianca Vallarano, Université de Lille :

« La suspension du récit pour ajourner la mort : fin de vie et fin des récits chez Elisa Chimenti ».

12h : pause déjeuner

13h30 : Luìs Sobreira, Université de Lille :

« Étreinte de la mort et élan vital dans Misericordia, de Lídia Jorge » (prix Médicis du roman étranger 2023)

14h15 : Vinicius Carneiro, Université de Lille :

« Fin de vie, fin de lettres : quelques remarques sur la contrainte lipogrammatique et l’image de la mort chez Georges Perec »

15h : Élodie Carrera, Université de Picardie :

« Le cheminement face à la mort dans les romans d’Andrés Neuman : du tragique à la résilience ».

15h45 Mario Álvarez Domínguez, Université de Lille et Université Paris-Nanterre :

« Fin de vie et violence dans la poésie mexicaine du XXIe siècle »

16h30 : conclusion par Michèle Guillemont, Anne Robin et Paul-Henri Giraud

17h : échanges avec les collègues de l’aire « Mondes romans » autour du colloque de 2024-2025 sur les fins de vie.