Aire Irlande
Aire Irlande
Responsable : Hélène LECOSSOIS
Le projet de l’équipe Irlande s’inscrit à la fois dans la continuité de celui qui a été mené à bien lors du précédent contrat et dans l’innovation liée à l’évolution multiforme du contexte de travail. Il vise en effet tout d’abord à proposer une thématique compatible avec les réflexions du nouvel axe « études aréales » de CECILLE, auquel les Irlandistes se voient intégrés, et avec les nouvelles priorités du laboratoire centrées autour des concepts de partage du sensible (Jacques Rancière), d’espaces autres (Michel Foucault) et de sciences et cultures du visuel, une thématique transversale portée par plusieurs axes. Il a pour objectif également de s’intégrer aux travaux collectifs du GIS « Études irlandaises » qui s’est constitué au niveau national avec le soutien de l’Ambassade d’Irlande, autour des thèmes structurants de la diaspora irlandaise en France et des droits humains en Irlande. Afin de concilier tous les impératifs, le programme proposé s’intitule « Marges de l’Irlande et Irlande monde ». Situé au carrefour de problématiques novatrices, il est susceptible à la fois de permettre à l’équipe de faire avancer la connaissance sur certains domaines peu étudiés et de stimuler l’intérêt de jeunes chercheurs pour mener à bien des recherches doctorales qui élargissent la portée des résultats collectifs.
Résolument interdisciplinaire, le projet s’intéresse à la façon dont les pratiques d’écriture et de représentation (romanesque, poétique, théâtrale et visuelle) révèlent et subvertissent ou, au contraire, soutiennent et reproduisent les régimes de représentation dominants et les structures d’oppression des Etats (post)coloniaux irlandais. Il s’agit d’explorer plus particulièrement les points de jonction de l’esthétique et du politique à des moments-clés de l’histoire irlandaise. En proposant d’autres rapports au temps que celui prescrit par la modernité capitaliste et en permettant la coprésence de temporalités hétérogènes, la scène de théâtre donne, par exemple, accès à des modalités d’action alternatives.
De même, la poursuite d’une réflexion déjà entamée sur les dispositifs carcéraux en Irlande (prisons, blanchisseries, « industrial schools », « direct provision ») avec une ouverture par le biais d’une comparaison avec l’Afrique du Sud analyse l’espace carcéral comme une hétérotopie avec une hétérochronie particulière. Le fonctionnement de celle-ci est contesté par l’expression d’agentivité (« agency ») des prisonniers qui, par leur écriture et leurs actions, créent un dissensus et provoquent une reconfiguration du partage du sensible. Une autre comparaison, celle de ces mêmes prisons avec le modèle colonial, présente quant à elle, l'espace carcéral comme un lieu privilégié pour la surveillance de rebelles dissidents.
La question de cet espace autre inconnu de Foucault qu’est l’internet fait également l’objet d’un approfondissement dans son lien au religieux, qui pose le problème de la réinvention de l’espace et du temps en des termes inattendus dont la théorisation est encore en devenir. Les représentations de l’Irlande en France par ce biais feront l’objet d’une attention particulière et permettront une exploration des marges à la croisée des deux pays.
Les arts visuels, enfin, constituent le dernier volet du projet, qu’il convient de mettre en perspective dans un contexte historiquement situé. Comme pour les autres formes esthétiques, la temporalité alternative de l’image permet de reconfigurer le monde sensible partagé ; le présent de l’image pouvant se concevoir toujours au passé et au futur. Il s’agit ainsi d’explorer les images comme un vecteur qui permet de croiser le point de vue des dominants et des dominés, de par leur rapport aux enjeux politiques, mais aussi comme un vecteur qui révèle le secret, l’indicible.
Programmes des séminaires, et événements scientifiques 2025-26 de l'aire Irlande (Axe 5, approches aréales).
Les séminaires de l’« aire Irlande » auront lieu conjointement avec les séminaires en études irlandaises de l’équipe ERIN (PRISMES, Université Paris Sorbonne-Nouvelle). Ils seront tous accessibles en mode hybride ou distanciel.
Les journées d’études, elles, seront, pour certaines, accessibles en présentiel uniquement (cf. modalités ci-dessous).
2 octobre 2025, 17h00-18h30
Séminaire
Sylvain Tondeur (Université de Lille)
« Utilisation et manipulation de l'identité visuelle et culturelle irlandaise dans la promotion du whiskey irlandais »
Lieu : Campus Pont-de-Bois, bâtiment B, salle Denizot (B0.553) et visioconférence :
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96747124743?pwd=ozHvhAMM4QPPfzLaNl1hAw0dfBZbfe.1
ID de réunion: 967 4712 4743
Code secret: 099709
6 novembre 2025, 17h00-19h00
Séminaire conjoint avec l’axe 3 et l’inter-axe Humanités environnementales
Joseph Hardwick (University of Northumbria)
« Religion and ecological and environmental thought in times of crisis in nineteenth-century Britain and the Empire ».
Lieu : Campus Pont-de-Bois, bâtiment B, salle Denizot (B0.553) visioconférence (lien envoyé sur demande, s’adresser à Géraldine Vaughan : geraldine.vaughan@univ-lille.fr)
5 décembre 2025
Journée d’études organisée conjointement avec le CEAC par Claire Dubois
« Photographie de presse dans l’histoire. Au-delà de la révolution irlandaise ? »
Lieu : Sciences Po Lille + possibilité de visioconférence (lien envoyé sur demande, s’adresser à Claire Dubois : claire.dubois@univ-lille.fr)
16 décembre 2025 (17h30-19h00)
Séminaire
Valérie Benejam (Université de Nantes):
« Portrait of the Artist as a Young Anti-Semite »
En visioconférence uniquement: lien envoyé sur demande, s’adresser à Marion Naugrette: marion.naugrette@sorbonne-nouvelle.fr)
22 janvier 2026
Séminaire
Virginie TRACHSLER (Université Sorbonne-Nouvelle)
« Impressions irlandaises : 23 poétesses racontent leur pays »
En visioconférence uniquement: lien envoyé sur demande, s’adresser à Marion Naugrette: marion.naugrette@sorbonne-nouvelle.fr)
5 février 2026, 16h30-18h00
Séminaire conjoint avec l’axe 4
Flavie Epié (Université de Lille)
« (Re)traduire l’Ulysse de James Joyce : une approche génétique ».
Répondante : Nina Milonet
Lieu : Campus Pont-de-Bois, bâtiment B, salle B0.553 (Denizot)
Visioconférence : lien envoyé sur demande s’adresser à Hélène Lecossois : helene.lecossois@univ-lille.fr
6 février 2026
Journée d’études organisée conjointement avec l’axe 1 par Claire Hélie, Hélène Lecossois et Sophia Winter-Mallek
Titre : « Performing Bodies and Creative Corporeality »
Lieu : Campus Pont-de-Bois, Maison de la recherche salle F0.13
19 février 2026
Séminaire
Adam HANNA (University College Cork): « ’Shaped by the Pressure (…) of What Has Been Withheld’: Seamus Heaney’s North Notebooks & Manuscripts Drafts »
En visioconférence uniquement: lien envoyé sur demande, s’adresser à Marion Naugrette: marion.naugrette@sorbonne-nouvelle.fr)
Mars 2026, à confirmer
(En lien avec le Centre Culturel Irlandais)
« L’Irlande et la PAC à l’approche du futur cadre financier pluriannuel »
Date et modalités à confirmer
Avril 2026, à confirmer
Séminaire
Géraldine Vaughan (Université de Lille) et Laurent Colantonio (UQAM, Canada)
Visioconférence (lien envoyé sur demande s’adresser à Hélène Lecossois : helene.lecossois@univ-lille.fr)
Mai 2026 : à confirmer
(En lien avec l’Ambassade d’Irlande)
« La Commission européenne et la restauration de la nature dans la perspective de la présidence irlandaise du Conseil de l’UE »
Dates et modalités à confirmer
Les annonces concernant les séminaires dont les modalités sont encore à confirmer vous parviendront via la messagerie du CECILLE et du pôle Master.
Programmes précédents
Prochain événement
Dernières parutions
Dernier ouvrage paru

The Carceral Network in Ireland: History, Agency and Resistance.
Ed. Fiona McCann
Palgrave, 2020
ISBN 978-3-030-42184-7
Voir l'archive de publications de l'axe (ancien site)
Chercheurs concernés
Membres
Associés
BRUNET Michel |
COUDRAY Pierre-Louis |
DUFLOS Anne |
NAULT Edwige |
PELLETIER Martine |
SEBBANE Nathalie |
WARZECHA Daniel |
Doctorants
ANUTA Anca-Georgiana (dir. Hélène Lecossois) MALLEK Sophia (Dir Hélène Lecossois) |
MILONET Nina (dir. Hélène Lecossois) |
PERICH-CARLETON Jessica (dir. Hélène Lecossois) |