Atlante
ISSN 2426-394X
Présentation
Espace d'échange entre l'Italie et la péninsule ibérique, l'Europe romane et l'Amérique latine
ATLANTE privilégie les études croisées sur les aires romanes - Europe romane et Amérique latine. Ces régions/aires ont une longue histoire d'échanges et de confrontations, toujours intenses et en évolution constante quant à leurs formes et leurs objets. Elles nous invitent à mettre en relation savoirs et disciplines, sur l'ensemble des époques - depuis le bas Moyen Âge et les Renaissances jusqu'à l'ultra-contemporain. Les histoires et civilisations, langues et littératures, arts et idées qui ont dessiné les espaces latins à la faveur de migrations, d'échanges, de transplantations, d'adaptations et de transmutations culturelles se rencontrent dans les pages de cette revue.
Revue plurilingue (français, espagnol, italien, portugais) rattachée au Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères (CECILLE, ULR 4074) de l’Université de Lille, ATLANTE est une publication électronique à parution biannuelle. Depuis 2022, elle est accessible sur la plate-forme de revues électroniques OpenEdition :
https://journals.openedition.org/atlante/
Chaque numéro présente un dossier monographique coordonné par un spécialiste et dont les contributions sont évaluées de manière anonyme par une double expertise extérieure. En outre, chaque numéro peut accueillir une section "Miscellanées" (articles de max. 50.000 signes, sauf justification exceptionnelle), une section "Réplique" (articles répondant à un dossier des numéros antérieurs) et une section "Comptes rendus".
Directrices de la publication
Michèle Guillemont et Anne Robin
Rédactrices en chef
Pénélope Cartelet et Maud Le Guellec
Dernier numéro
N° 14 : « Sorties de guerre et après-guerres dans les Amériques latines (XIXe-XXe siècles) »
Sous la direction de Véronique Hebrard et Edward Blumenthal