Circulations, contacts, matérialités


Projets de recherce en cours

Projet Chaire « Naissance de la pauvreté moderne et indianité coloniale (Espagne-Amériques, XVIe-XVIIIe siècles) » (2025-2027)

Dans le cadre du dispositif Graduate Programme« Cultures, Sociétés, Pratiques en mutation » (CSPM) axée sur la recherche et la mobilisation des compétences et savoirs des Sciences Humaines et Sociales (SHS) – Initiative d’excellence - Université de Lille

Coordination : Michèle Guillemont-Estela (CECILLE, Université de Lille)

Le projet consiste à reprendre à nouveaux frais l’étude de l’extraordinaire dynamique des discours sur l’assistance aux pauvres dans le monde hispanique, un champ où les travaux furent nombreux dans les années 70 du XXe siècle et qui se trouve assez délaissé depuis.

Cette reprise exige de croiser les angles disciplinaires — historiens et littéraires — sur les productions et expérimentations des idées autour du secours des démunis ainsi que de leurs représentations culturelles, depuis la Castille jusqu’à ses colonies, sur l’ensemble de la période moderne, et de leur éventuel impact dans les mécanismes et stratégies des urbains et ruraux pour affronter calamités et crises de subsistance. Plusieurs volets seront articulés : Traités sur l’assistance des pauvres, Représentations picaresques, Définition de l’Indien à partir des catégories du manque, Économies de la pauvreté. L’objectif est d’explorer la conception de la pauvreté moderne dans le monde hispanique catholique ainsi que la construction de l’Indien comme sujet colonial, défini par le manque et le devoir de travailler.

Projet Wise « Women Poets Inspired by the Sciences in the English-speaking World since the Romantic Era » (2024-2026)

Dans le cadre du dispositif ERC Generator - Initiative d’excellence-Université de Lille

Responsable: Sophie Musitelli (CECILLE)

Ce projet propose d'explorer les points de contact entre l'écriture poétique et le discours scientifique à travers le regard d'autrices longtemps privées d'une formation scientifique formelle : les femmes poètes. L'engagement intensément imaginatif et créatif des poétesses du monde anglophone avec les objets, les méthodes et le langage des sciences, ainsi qu'avec leurs implications philosophiques et politiques, n'a jamais fait l'objet d'une étude exhaustive. Ce projet propose une approche novatrice conjuguant la complexité de l'engagement des femmes envers les sciences et les spécificités du médium poétique. Il prend la Grande-Bretagne comme épicentre, car elle fut également l'épicentre de la révolution industrielle, qui révéla le pouvoir de la science par ses applications technologiques,

transformant la société et l'environnement anglais avant de se propager à d'autres pays.

Ce projet s'étend des poétesses de la fin du XVIIIe siècle aux voix contemporaines qui perpétuent les questionnements ouverts à l'époque romantique, une ère de révolutions politiques, scientifiques et esthétiques où les frontières disciplinaires sont redessinées, la littérature et les sciences se définissant mutuellement dans des oppositions et des confrontations fécondes. Il vise à établir des comparaisons avec des poétesses issues d'un large éventail de pays anglophones, car les possibilités esthétiques éveillées par ces révolutions ont rayonné à travers le monde anglophone, grâce aux liens complexes entre ces générations de femmes. Il se développe selon quatre axes : le rapport à l'autorité et au pouvoir scientifiques, l'imaginaire du corps genré dans un dialogue créatif avec les sciences de la vie, les pratiques matérielles et les technologies accessibles aux femmes, et l'écriture à l'ère de l'Anthropocène.

Projet WUW "Words Upon Words. The paratext in the lslamic manuscript tradition: Forms, functions and cognitive values." (2023-2026)

Avec l’Université de Glasgow

Responsable du projet en France: Asma Helali (CECILLE – Université de Lille)

Le projet Words Upon Words étudie les formes, les fonctions et les valeurs cognitives des paratextes dans la tradition manuscrite islamique à partir de deux groupes de manuscrits conservés à la bibliothèque Chester Beatty. Il s’agit d’ouvrages sur les variantes et les lectures du Coran et d’ouvrages sur la tradition prophétique (hadiths).

L’objectif est de comprendre comment la présentation des paratextes dans leurs dimensions esthétiques, visuelles et acoustiques influence la relation du lecteur au manuscrit. Comment le lecteur/auditeur du XXIe siècle perçoit-il le potentiel sociocognitif des récits contenus dans le manuscrit ?

Les paratextes islamiques sont des fragments de paratextes à plusieurs niveaux et mobiles, issus de périodes historiques superposées et de diverses provenances géographiques ; cela en fait le matériau idéal pour étudier la pertinence de l'approche esthétique et cognitive dans l'histoire des textes religieux