03. Pouvoirs, sociétés, cultures

03. Pouvoirs, sociétés, cultures

Responsable : Vanessa ALAYRAC-FIELDING

 

L’intitulé de l’axe 3 « Pouvoirs, sociétés, cultures », souligne la dimension transnationale et transculturelle des objets de recherche de ses membres qui travaillent sur différentes aires culturelles, géographiques et linguistiques. Les manifestations et travaux de l’axe 3 s’articulent autour de quatre thématiques majeures, qui se déclinent en fonction des recherches propres et collectives des membres de l’équipe. Depuis 2021, l’axe 3 organise un séminaire mensuel intitulé « Histoire globale, politiques et sociétés ».

 

Histoire globale, mouvements, circulations

Cette thématique englobe les recherches portant sur les structures et les rapports de pouvoirs, les échanges et transferts culturels, dans une perspective qui relève de l’histoire globale mais qui emprunte également aux champs connexes de l’histoire connectée et de l’histoire transnationale. Les phénomènes pluriels d’hybridation de la pensée, de la langue, de la création artistique, de pratiques sociales sont étudiés à partir de l’exploration des effets des mouvements et de la circulation d’idées et de théories politiques, philosophiques, esthétiques, de personnes, de biens, d’artefacts.

Les questions liées à la construction des empires, à l’évolution des sociétés post-impériales et postcoloniales et aux identités modernes et contemporaines face aux politiques impériales, coloniales et décoloniales sont également au cœur des recherches de ce sous-axe.

 

Territoires, environnement, transitions écologiques

La question de l’écologie politique permet d’allier les deux thématiques « espaces autres » et « partages sensibles » et constitue un domaine privilégié de la recherche en lien avec la MESHS, mais aussi dans une perspective de renforcement de l’adossement de formations à la recherche (séminaires adossés à la formation en Master par exemple).

 

Religions et pratiques culturelles

L’étude des religions et du fait religieux relève d’une approche phénoménologique et scientifique ayant recours aux outils disciplinaires de l’Histoire, de l’anthropologie, de la sociologie et de l’étude des civilisations. Sont analysées également les productions culturelles en relation avec le fait religieux (manuscrits, objets usuels, objets d’art). Une réflexion est menée sur l’utilisation et l’apport des outils numériques à la recherche et sur le développement des humanités numériques (création de bases de données, corpus numérique etc).

Les pratiques et interactions culturelles sont également étudiées en lien avec le développement de la sociabilité au sein de sociétés de diverses aires géographiques aux époques moderne et contemporaine. L’étude des sociabilités entre particulièrement en résonance avec les thématiques « espaces autres » et « sociétés spectaculaires » du laboratoire.

 

Visuel et politique, politique du visuel

Certains chercheurs de l’axe 3 travaillent sur des questions relevant du champ des Visual Studies, en synergie avec le Programme transversal « Science et Culture du Visuel » du laboratoire. Les thématiques étudiées comprennent le rapport entre image(s) et pouvoir, le lien entre politique et esthétique, l’expression du politique dans divers médias et champs artistiques (art du paysage et des jardins, art pictural, cinéma et séries télévisées, photographie, arts graphiques, architecture), ainsi que la sociologie des objets et la dimension anthropologique de la culture matérielle.


Prochain événement


Dernières parutions

Dernier ouvrage paru

 

Rêver la Chine
Sous la direction de Vanessa Alayrac-Fielding
invenit éditions - Page de l'éditeur
ISBN : 9782918698999 • mars 2017 • 288 pages

 

Chercheurs concernés

Associés

BEAUSSART Grégory
LOSTANLEN Isabelle
MALVEILLE François
MARTIN Vianney
MICHEL Laetitia
ROBERTS Graham
THAISY Laurence
TRANKVILLITSKAIA Tatiana
VAILLANT Jérôme
VEDEL BONNERY Audrey
WISBAUER Elisabeth

 

Doctorants

AN Alexandre (dir. Lu Shi)

BECKAERT Julien (dir. Vanessa Alayrac-Fielding)
BENALLAL Sabrina (dir. Catherine Maignant)
BIBIK Oleksandra (dir. Noriko Berlinguez-Kôno)
COUSIN Barbara (dir. Laurent Châtel)
IWASHITA Yoko (dir. Noriko Berlinguez-Kôno)
LEROY Alice (dir. Guyonne Leduc et Vanessa Alayrac-Fielding)
MORASSE CHOQUETTE Etienne (dir. Laurent Châtel)
NERMEL Laure (dir. Laurent Châtel)
TONDEUR Sylvain (dir. Catherine Maignant)
WASILEWSKI Aurélien (dir. Laurent Châtel)