Journée d'étude "Les images du racisme fasciste. La ségrégation et les lois raciales dans les revues, les publications et les affiches italiennes (1935-1945)"

Journée d'études
Maison de la recherche - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

Journée d’étude – 18 mars 2022 – Université de Lille

Maison de la Recherche – salle des colloques

Pour suivre la journée d’étude à distance :

09h 00            Ouverture des travaux :

Marie-Anne MATARD-BONUCCI (Université Paris 8 - Centre d’histoire de Sciences Po).

09h 30            Repoussoir et modèle absolu :

09h30

Donatello ARAMINI (Università di Roma-La Sapienza - Italie) : L’Institut d’études romaines et la réinterprétation raciste du mythe de Rome.

10h00

Nicoletta LEPRI (Centro di Studi sul Classicismo di Prato - Italie) : La classicità al servizio del razzismo. Arte e pubblicità negli anni bui del regime.

10h30 Echange - pause

11h 15            Images et mass media : La Difesa della Razza, paradigme du racisme fasciste :

11h15

Antonella MAURI (Université de Lille) : La femme idéale : une iconographie fasciste inspirée du mythe de la race.

11h 45

Jean-Philippe BAREIL (Université de Lille) : Rendre intelligible le projet raciste : les couvertures de La Difesa della Razza

12h 15 Echange

12h 45 Pause déjeuner

14h 00 Les lois raciales et l’empire colonial :

14h00

Wafaa RAOUF EL BEIH (Université du Caire - Egypte) : L’Imparziale e Il Giornale d’Oriente: la cronaca del fascio locale in Egitto.

14h30

Luciana PASQUINI (Università G. D’Annunzio Chieti-Perscara - Italie) : « Con le leggi razziali diventai “l’altra” »

15h00

Monica BIASIOLO (Universität Augsburg - Allemagne) : Topolino in Africa: un Robinson tra tribù di cannibali, latte di cocco e gas asfissianti.

15h 30 Echange