APPEL à communications pour Colloque "Modes et voix de l'écriture de l'exil au féminin..."

Colloque
Appel à communication pour colloque international « Modes et voix de l’écriture de l’exil au féminin (Italie-Méditerranée, XIXe siècle -XXe)»

Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022 à l’Université de Lille

Colloque organisé par le CECILLE, Université de Lille, en partenariat avec le Laboratoire Associé International (LAI) avec La Sapienza, ainsi qu’avec l’Université de Pise (Laboratoire TTTI -Transcription, traduction, Textes Inédits et l’Istituto di linguistica computazionale (ILC) du CNR), l’Université de Séville, et l’Université Abdelmalek Saadi (Tétouan, Maroc).

1ère journée - Modes et voix de l’écriture de l’exil au féminin : de la transgression au métissage (Italie-Méditerranée, XIXe siècle -XXe)

2ème journée - Le laboratoire des inédits d’Elisa Chimenti : un projet international de recherche et d’édition

Thématiques suggérées en relation à l’écriture exil au féminin:

-        Regards sur l’autre et l’ailleurs

-        Les différents aspects du déracinement

-        Orientalismes et anti-orientalismes

-        Représentations et transgressions des genres

-        Plurivocité, hybridité, métissage

-        La dimension auctoriale des femmes écrivaines

-        Traduire l’écriture d’exil

Informations pratiques :

Les propositions de communications (titre, résumé d’une vingtaine de lignes, 5 mots-clés et une courte bibliographie), accompagnées d’une brève notice biographique, sont à envoyer le vendredi 11 février au plus tard aux adresses suivantes :

Camilla Cederna Camilla.cederna[chez]univ-lille[point].fr

Antonella Mauri Antonella.mauri[chez]univ-lille[point].fr

Langues de travail : français, italien, espagnol, anglais.

Voir argumentaire détaillé