Séminaire transversal "Etudes Croisées - échanges croisés en littérature, civilisation et arts visuels"

Séminaire
Univ.Lille - Salle B0.553 Campus Pont-de-Bois (bât. B)- Villeneuve d'Ascq
Vendredi 3 décembre 2021 - de 10h à 16h en salle B0.553. Org. : Laurent Châtel et Maud Le Guellec Séminaire M2/Doctorat Etudes Croisées - échanges croisés en littérature, civilisation et arts visuels sur la thématique ORDRE ET CHAOS. 10h ouverture 10h10 - Anne Robin : « Face au chaos de la peste à Florence, l’ordre de vie de la brigata du Décaméron (milieu du XIVe s.) » 
11h - Sophie Musitelli : « Dire le chaos des origines : L’ordre poétique face à l’émergence des premiers corps sensibles dans le Temple de la Nature d’Erasmus Darwin (Grande-Bretagne, début du 19ème siècle) »
11h40 - Michele Carini : « ‘Face au vertige de l’innombrable, de l’inclassable, du continu, je me sens rassué par le fini, le systématisé, le discret’ : un parcours dans l’ouvrage d’Italo Calvino »
Pause  14h - Maud Le Guellec :  « Imposer l’ordre face au chaos. Des mots, des images et des symboles pour construire une nouvelle légitimité politique (Espagne, XIXe siècle) »
14h40 - Roberta Previtera :  « Entre ordre et chaos : la poétique engagée du cinéaste Patricio Guzmán  »
 Pour tout renseignement au préalable (notamment la participation à distance) :  maud.le-guellec[chez]univ-lille[point].fr, laurent.chatel[chez]univ-lille[point].fr


X Facebook