Séminaire "Histoire globale, politiques et sociétés" (Axe 3)

Pouvoirs, sociétés, cultures Séminaire
Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq - salle B0.553 (Bât B)

Prochaine séance du séminaire « Histoire globale, politiques et sociétés » de l’Axe 3.

Organisation : Vanessa Alayrac-Fielding, Lu Shi, Noriko Berlinguez-Kono, Philippe Vervaecke

Le mardi 11avril 2023, 17h-18h30 : Julien Beckaert (Université de Lille) : " Explorer, visualiser et diffuser son corpus d'étude : Quelques perspectives offertes par les humanités numériques ".

Le séminaire aura lieu en salle B0.553 - Bâtiment B de 17h à 18h30.

La séance sera également accessible sur zoom à partir du lien suivant :

Résumé de l'intervention :

Cette présentation sera consacrée aux perspectives offertes par les humanités numériques en matière d'analyse, de visualisation et de partage de corpus textuels. Après une introduction illustrée par de vastes projets de recherche, tels que la Shelley-Godwin Archive, nous explorerons la technique à la racine de ces réalisations qu'est le langage XML/TEI (Text Encoding Initiative). Je présenterai cette méthode de balisage de texte à l'aide d'exemples issus de mon propre travail de recherche. L'accent sera mis sur les applications et débouchés possibles à l’échelle individuelle afin, peut-être, d'inspirer d'autres étudiant.es / doctorant.es et chercheurs pour leurs projets personnels.