Séminaire "Histoire globale, politiques et sociétés" (Axe 3)
Pouvoirs, sociétés, cultures SéminaireProchaine séance du séminaire « Histoire globale, politiques et sociétés » de l’Axe 3.
Organisation : Vanessa Alayrac-Fielding, Lu Shi, Noriko Berlinguez-Kono, Philippe Vervaecke
Le mardi 4 avril 2023, 17h-18h30 : Isabell Scheele (Université de Lille) : "Les relations transimpériales franco-allemandes en Afrique : méthode et résultats".
Le séminaire aura lieu en salle B1.603 - Bâtiment B de 17h à 18h30.
La séance sera également accessible sur zoom à partir du lien suivant :
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98972781015?pwd=S2cvUmlKOFRsckd3S2kvb3gyTFNSdz09
Résumé de l'intervention :
La notion de « transimpérialité », qui apporte un renouvellement dans l'étude des empires depuis une dizaine d'années, incite à dépasser l’analyse des relations bilatérales métropole-colonies, pour mettre l'accent sur les circulations, transferts et regards croisés entre différents empires. Elle conduit en général à étudier des schémas triangulaires avec deux puissances coloniales au moins, et les colonisés comme acteurs essentiels. Après une présentation de cette méthode, nous proposerons une analyse de différents cas d'étude et des résultats obtenus (tirés principalement des recherches de la présentatrice sur les relations franco-allemandes en Afrique). Nous nous intéresserons particulièrement aux liens entre transimpérialité et les notions suivantes : territorialisation, frontière, mémoire, savoir.
Discutante: Dominique Herbet
Partager sur X Partager sur Facebook