Journée d'étude ED-SHS "Néologismes, noms propres...Quel "autre" en terminologie et traduction ? "

Journée d'études
Univ.Lille - Campus Pont-de-Bois- Maison de la recherche

Journée d'études en traduction qui se tiendra dans le cadre des séminaires méthodologiques de l'école doctorale de Lille SHS avec le soutien du laboratoire CECILLE le vendredi 10 février 2023.

Cette journée, consacrée à la lexicologie, la terminologie, la néologie et l’onomastique, interroge la manière dont un lexique parfois réputé figé (comme celui des noms propres ou des entrées de dictionnaire) recèle en fait de multiples nuances que la traduction négocie sans cesse dans son rapport à l’autre. Les approches utilisées pour évoquer ces questions vont de la linguistique et de la sociolinguistique aux études culturelles et cinématographiques, en passant par la traduction automatique ou les terminologies institutionnelles.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 945 3714 4828