Séminaire de l’aire « Méditerranée et Proche-Orient »

Aire Méditerranée & Proche-Orient Séminaire

Prochaine séance du séminaire de l’axe « Aire Méditerranée et Proche-Orient » le jeudi 1er juin 2023 à 17h.

Conférence de Chloé Rosner (postdoctorante MESRI à l'Institut National d'Histoire de l'Art) : “La participation de l'archéologie au façonnement d'une culture, identité et d'un territoire hébraïques en Palestine du début du XXe siècle jusqu'en 1948”.

Résumé:

Notre intervention consiste à articuler notre travail doctoral intitulé : "Creuser la terre-patrie pour fabriquer la nation" soutenu en 2020 à l’Institut d’études politiques de Paris en lien avec les thématiques du séminaire. Nous présenterons la manière dont se sont construits les rôles socio-politiques et culturels de l'archéologie en Palestine ottomane et britannique. Pour cela, nous pencherons, de façon contextualisée, sur l’histoire d’institutions juives fondées à Jérusalem entre 1910 et 1925 qui souhaitent s’exercer à l’archéologie dans le contexte de l’exploration scientifique du territoire palestinien et du sionisme. Il s'agira de démontrer qu'en s'intéressant aux acteurs, à leurs circulations et à celles de leurs savoirs, et aux divers réseaux locaux et internationaux de ces mêmes institutions savantes, il semble possible de comprendre comment l'archéologie a participé au projet national et colonial sioniste et donc à la construction d’une identité et d’une culture hébraïques et au façonnement de la Palestine comme terre-patrie dans le contexte du sionisme.