Séminaire de la Grande Edition Marx Engels

Traduction & médiation Poïetique & politique Séminaire
Maison de la recherche - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

Le 18 octobre 2024:.Séminaire de la Grande Edition Marx Engels.

Maison de la recherche - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

Organisation:  Clément Fradin (CECILLE, Université de Lille) et Jean Quétier (Université de Strasbourg)

La séance portera sur les textes politiques tardifs d'Engels dont une traduction française est en préparation aux Éditions Sociales. Deux textes d'Engels, parmi les plus connus du recueil, seront discutés en détail par leurs traducteurs : "Le rôle de la violence dans l'histoire" (J. Quétier) et "Histoire du christianisme primitif" (M. Georges). Ce séminaire tournant a pour vocation de faire connaître les travaux de la GEME tout en offrant un espace de discussion aux membres de cette entreprise tout à fait particulière dans le paysage des études marxiennes en France, puisqu'elle mêle questions traductologiques, problèmes philologiques et éditoriaux mais aussi histoire des idées.