Séminaire Axe 4 "Traduction et médiation"

Traduction & médiation Séminaire

Séminaire Axe 4 "Traduction et médiation"  2022-23 : Parole et paroles de traducteur·ices.

Org. : Corinne Oster et Julie Loison-Charles

Séance du séminaire d’axe 4 ("Traduction et Médiation") du laboratoire CECILLE, qui aura lieu le vendredi 14 avril 2023 de 13h30 à 15h - en distanciel.

Intervention d'Isabelle Perrin, MCF Université Sorbonne Nouvelle: "Quartauts, rassade et nicodèmes : à la recherche de l'équilibre dans une traduction archaïsante"

Résumé :
Seizième roman de William Boyd, The Romantic entraîne ses lecteurs dans les aventures picaresques de Cashel Greville Ross, né en Écosse en 1799, et dont la vie le mènera du champ de bataille de Waterloo, où il sert comme tambour dans l'armée anglaise, jusqu'à Trieste, où il occupe les fonctions de consul du Nicaragua, en passant entre autres par l'Italie, où il croise la route de Byron et Shelley, l'Afrique, où il mène une expédition pour découvrir l'origine des sources du Nil avant Speke et Burton, la prison de Marshalsea, où il est incarcéré pour dette, et la Nouvelle-Angleterre, où il brasse la première bière américaine.
Traduire ce roman pose de nombreux défis, notamment liés à la recherche documentaire de sources civilisationnelles et lexicographiques exploitables, et oblige à s'interroger sur les choix linguistiques et stylistiques à effectuer si l'on cherche à mettre en adéquation la diégèse et le texte traduit.

Biographie :
Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle, où elle dispense des cours de traduction en licence, master et agrégation et dirige le M1 TTJF (Traduction et Terminologie Juridiques et Financières), Isabelle Perrin est également traductrice littéraire professionnelle depuis bientôt quarante ans, en littérature générale comme en littérature jeunesse. Elle a notamment été la traductrice attitrée de tous les textes de John le Carré depuis La Maison Russie en 1989 jusqu'à son roman posthume, L'espion qui aimait les livres en 2022, et a coordonné le Cahier de l'Herne qui lui a été consacré en 2018. Le Romantique est le cinquième ouvrage de William Boyd qu'elle traduit et sera publié par les éditions du Seuil en juin 2023.