Séminaire Aire Irlande/Aire Les Amériques - 2020-2021

Joana Etchart et Franck Miroux (Université de Pau et des Pays de l'Adour) interviendront sur le sujet suivant :
« Conciliation ou réconciliation ? Regards croisés sur les expériences nord-irlandaises et canadiennes »
Les dernières décennies ont vu se multiplier les initiatives de type commissions de vérité et réconciliation dans le but d’apaiser les tensions et de réparer les traumatismes consécutifs à des conflits ou à des spoliations.

Ce phénomène témoigne d’un intérêt croissant pour deux notions désormais associées aux processus de justice transitionnelle ou réparatrice– la vérité et la réconciliation – qui semblent constituer des sésames permettant d’accéder à une situation d’apaisement, voire de compensation des dégâts engendrés par les conflits et les politiques discriminatoires et/ou assimilationnistes. Toutefois, la complexité de ces deux notions affleure rapidement. L’émergence de vérités, par exemple, n’est pas souhaitée par tous et fait rarement l’objet d’un consensus entre les parties adverses. En outre, cette quête peut s’avérer éprouvante pour la personne ayant subi des torts. Son issue est même parfois décevante. Quant au terme « réconciliation », son sens est tout aussi obscur et multiple, tant et si bien que les acteurs des processus de réconciliation peinent souvent à se saisir de ce concept et à faire en sorte qu’il se concrétise par des politiques et des pratiques effectives et efficaces.

Néanmoins, pour sortir des conflits et pour réparer des siècles parfois de spoliations et de violations des droits fondamentaux de communautés marginalisées, il faut bien que certaines vérités soient énoncées et entendues. Dans un même temps, il paraît nécessaire de promouvoir la coexistence, voire la cohabitation, de communautés jadis en opposition, que l’on nomme ce processus réconciliation, conciliation ou vivre-ensemble.

Cette intervention se propose de porter un regard croisé sur ces questions dans deux espaces où elles occupent une place prépondérante : l’Irlande du Nord et le Canada. Les intervenants croiseront également les champs disciplinaires (histoire et littérature) pour tenter de dégager les initiatives intervenant en aval ou en marge des processus formels de vérité et de réconciliation et visant à en pérenniser ou à en consolider les effets.

Pour participer à la séance :
Topic: Séminaire commun aire Irlande et Amériques
Time: Apr 8, 2021 05:00 PM Paris
Meeting ID: 979 2216 3048
Passcode: 467326
Programme 2020-2021 - Séminaire de recherche en études irlandaises (CECILLE) - le Jeudi à partir de 17h :
8 octobre 2020
Anne Goarzin (Université Rennes 2)
Hélène Lecossois (Université de Lille), Catherine Maignant (Université de Lille), Fiona McCann (Université de Lille)
Table ronde : recherche en études irlandaises, état des lieux et perspectives

19 novembre 2020
Alexandra Poulain (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)