Journée d'études "La jeunesse dans les Amériques XIX-XXème siècles: généalogies d'un (contre) modèle"
Aire Les Amériques Journée d'étudesLe 6 février 2026: Journée d'études "La jeunesse dans les Amériques XIX-XXème siècles: généalogies d'un (contre) modèle" de l'aire Les Amériques.
Maison de la Recherche -Salle F0.44 - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq
Organisation : Véronique Hébrard et Xavier Kalck (CECILLE)
La seconde journée d’études 2025-2026 de l’aire « Les Amériques » de l’axe Études aréales du laboratoire CECILLE se propose de poursuivre la réflexion engagée autour de la notion de « généalogies américaines » du côté du concept d’enfance ou de jeunesse dans les Amériques. Il s’agira de réfléchir à l’avènement de cette catégorie comme objet politique, notamment dans le contexte d’une mise à distance critique du contexte européen et de structuration de mouvements socio-politiques propres à la « jeunesse », mais aussi comme objet esthétique, au travers de la mise en scène de l’enfant comme personnage moteur de la fiction.
Il s’agira de réfléchir aux temporalités d’énonciation de ces catégories et des effets performatifs sur les sociétés américaines, qu’il s’agit des enfants dans les guerres d’indépendances du continent, des jeunesses révolutionnaires et militantes, mais aussi des figures de fictions qui nourrissent la littérature. D’autant qu’un renouveau historiographique est à l’œuvre sur ces questions.
Cette journée sera également l’occasion de mettre à l’honneur l’héritage du célèbre roman de Mark Twain, Huckleberry Finn, au programme de l’agrégation externe d’anglais, nos réflexions porteront entre autres sur les questions d’éducation, de liberté et de rébellion face aux modèles imposés, sur la figure du « sauvage » et les représentations de la nature induites par type de lectures, ainsi que sur les remises en cause critiques de l’image et des discours véhiculant le stéréotype d’un « jeune » continent.
Programme
Anne-Laure Tissut (Université Paris Nanterre) : « “Writing oneself into being”: le Jim de Percival Everett. »
Christelle Centi (Université de Bretagne Occidentale) : « “Then I understood that in my own life I represented a whole period of American history": Little House on the Prairie de Laura Ingalls Wilder, réécritures rétrospectives d'une enfance américaine et petits arrangements en famille. »
Elodie Carrera (Université de Lille) : "Enfance et adolescence, âges sombres dans les nouvelles de Mariana Enriquez".
Olga Lobo Carballo, (Université Paul Valéry - Montpellier 3), "généalogies filmiques" depuis les années 60 en traversant la période Allende, la dictature, la postdictature et le tournant subjectif des années 2000.
Emilia Le Seven (Université de Lille) : « Huckleberry Finn et Tom Sawyer à l'épreuve de la sérialité ».
Ronald Jenn (Université de Lille) « Généalogie, générations et jeunesse chez Mark Twain et dans Adventures of Huckleberry Finn. »