Journée d'étude "Dire, écrire, traduire les affects - enjeux queer et féministes”

Journée d'études

Vendredi 26 janvier, Campus Pont de Bois, Maison de la Recherche, Salle F0.13

Journée d’étude "Dire, écrire, traduire les affects - enjeux queer et féministes”

Journée Des Axé.e.s (Axes 1 et 2 du CECILLE) organisée par Hélène Cottet, Cédric Courtois, Claire Hélie, Sophie Musitelli, Antoine Rodriguez, avec l’aide de Paola Jugon et Millie Mahieu

9h45 - accueil
10h15 - 12h30 - session du matin
10h15. Gaëlle Charton, Université de Lille : “De la difficulté de rendre les nuances de genre dans Frankenstein de Mary Shelley”
11h. Clara Joubert, Université de Lille : "Queeriser le regard de l’artistE : écrire et traduire l’entresoi féminin avec Robin Morgan (1972-1976)”
11h45. Yangjie Zhao, École normale supérieure - Université Paris sciences et lettres (ENS-PSL) : “Épingle de femme sous le bonnet viril (弁而钗 Bian er chai): dialogue entre qing (情) et affects queer”
12h30 - 13h30 - déjeuner
13h30 - 16h - session de l'après-midi
13h30. Agustina Mattaini, Université de Lille : “Quand la littérature nous met mal à l’aise : l'ironie comme affect dans l’œuvre de José Sbarra (Argentine)”
14h15. Valentín Finol, Université de Bretagne Occidentale : “On ne dirait pas le sud: Imaginaires, altérité et affects dans la littérature gay vénézuélienne”
15h. Amélie Aubert, Université de Lille : “Deux autrices italiennes en miroir, entre effusions de larmes et assèchement émotionnel : une lecture écoféministe de quelques romans d’Anna Maria Ortese et de Laura Pugno”