Conférences de Cristian Alarcon (Séance I)

Conférence
Salle Denizot, B0. 553 - Univ.SHS, Batiment B

Conférences de Cristian Alarcon

Série de conférences, dans le cadre du dispositif de conférencier invité (RI/CECILLE), de Cristian Alarcon (journaliste, écrivain, professeur)
Atelier : 3 séances de 17h à 20h Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 novembre 2017 Université de Lille Campus Lille 3-Pont de Bois Bâtiment B, Salle Denizot B0. 553 Présentation : Afin de couvrir les grands thèmes politiques et sociaux, les nouveaux medias numériques doivent passer par une prise de conscience préalable : qui sont les nouveaux lecteurs ? comment sont-ils ? L’émergence d’un “translecteur” oblige à modifier modes, formats et contenus journalistiques afin d’atteindre ces sujets qui “vivent” sur les réseaux sociaux et consomment “l’actualité” à partir de cette “présence”. Le jeune “translecteur” y constuit ses liens, les y éprouve en permanence, les fait entrer en crise, les confronte avec d’autres, constitue des collectifs ou s’y associe, tombe amoureux ou met ses affects à distance sur ces réseaux. Notre atelier se propose d’introduire les étudiants à ces nouvelles logiques numériques et aux outils de la production de nouveaux contenus journalistiques. Par l’alliance du journalisme numérique et du journalisme narratif, il s’agit aussi de sauvegarder et de recréer un journalisme de haute qualité. Nous verrons comment redonner de la puissance au contenu journalistique. En d’autres termes, notre propos est d’introduire à ce nouveau journalisme latino-américain qui, en même temps qu’il innove, se reconnaît dans les traditions et l’histoire du journalisme. Modalité : Cet Atelier est organisé sur 3 jours (3 x 3 heures) : les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15, de 17 heures à 20 heures. Il s’adresse aux étudiants de licence, master, doctorat, à tous ceux qui sont intéressés par le journalisme et les écritures informatives, les expressions de l’urgence et de l’extrême contemporain. La langue en est l’espagnol. Pour tout renseignement et pour inscription, prenez contact à l’adresse suivante : michele.guillemont-estela@univ-lille3.fr Programme I. La construction de l’identité d’un média numérique. Etudes de cas : les réussites, les échecs, les limites de la transition entre l’analogique et le numérique. La création de communautés virtuelles. La construction du sens dans le traitement et l’interprétation de l’information, dans la prise de décision face aux bouvelersements des réalités locales et les transformations globales. Le portable comme outil pour enregistrer les tensions et les conflits sociaux. L’audiovisuel pensé pour les réseaux sociaux. Comment dialogue le contenu journalistique du moyen de communication avec ce qui circule et provient des réseaux sociaux. L’image, le GIF, l’illustration : quelles formes et quels contenus avec la vitesse d’internet. Les dangers et les périls de ce tourbillon : le journalisme numérique face aux dilemmes éthiques et aux problèmes politiques.