Colloque "Représenter le Passage (Mondes Romans, XIIe-XVIe siècle)"

Maison de la Recherche (Bât.F) - Univ. Lille - Campus Pont-de-Bois

Le Colloque international « Représenter le passage (Mondes romans, XIIe-XVIe siècle) » se tiendra à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille, campus Pont-de-Bois, les 7 et 8 juin 2018. Il se propose d’interroger la notion de « passage », au sein d’un projet plus vaste portant sur la littérature du voyage des aires françaises, italiennes et ibériques, pendant le Moyen Âge et le début de l’ère moderne. La manifestation permettra de mener une réflexion ancrée dans la réalité historique et géographique, politique et juridique, des périodes en question, mais s’étendant également vers la perception symbolique mouvante qui accompagne cette réalité, afin de nous interroger à la fois sur les représentations littéraires et iconographiques du passage et sur la distance qui sépare ou non ces représentations de la réalité qu’elles évoquent.  Organisé par l'Université de Lille (CECILLE/ALITHILA) et l'Université Paris-Sorbonne (CLEA), en partenariat avec la MESHS et la Région Hauts de France.