APPEL à communications pour Colloque "Socio-poétiques de la Ville en Espagne..."

Colloque
Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022 à l'Université de Lille

Colloque organisé par le CECILLE (ULR 4074), Université de Lille, en partenariat avec CREER-Imager (EA 3958) de l’Université Paris-Est Créteil ainsi que deux groupes de recherche de l’Universidad Complutense de Madrid : Instituto de Investigaciones Feministas et « Viajar por la ciudad. Representaciones literarias y artísticas del espacio urbano »).

Un second volet aura lieu les 26 et 27 mai 2022 à Madrid avec des collègues de littérature comparée et de différentes disciplines. Ce volet madrilène élargira la problématique à l’ensemble de l’aire romaine à l’époque contemporaine, avec des contributions pouvant remonter à la deuxième partie du XIXe siècle.

Thématiques suggérées :

-        De la ville moderne à la ville postmoderne

-        Genre noir et socio-poétique de la ville

-        Poétique de la ville en révolte

-        Socio-poétiques féministes de la ville

-        Éco-critique et imaginaire urbain

-        Le discours social de la ville en images

-        Hétérotopies urbaines dans les productions littéraires et audio-visuelles

Informations pratiques :

Les propositions de communications (titre, résumé d’une vingtaine de lignes, 5 mots-clés et une courte bibliographie), accompagnées d’une brève notice biographique, sont à envoyer le vendredi 4 février au plus tard à l’adresse suivante : paul-henri.giraud[chez]univ-lille[point].fr

Langues de travail : français, espagnol, anglais.

Voir Argumentaire détaillé.