Appel à candidatures - Contrat postdoctoral (24 mois)

Aire Irlande Projet ANR
Université de Lille

Contrat postdoctoral (24 mois) (Université de Lille - projet ANR LASNIF)

Dans le cadre du projet ANR LASNIF, l'Université de Lille lance un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral d'une durée de 24 mois ans qui débutera le 1er septembre 2026.

Literature and the Arts as Spaces ofNegotiation for lreland's Future / La littérature et les arts comme espaces de négociation pour l'avenir de l'Irlande

Présentation générale : objectifs et hypothèses de recherche

L'Irlande, qui s'apprête à assurer la présidence du Conseil de l'Union européenne durant le second semestre 2026, a joué ces dernières années un rôle de plus en plus important dans la construction européenne. Le projet LASNIF a pour objectif d'étudier la place des arts et de la littérature dans les négociations actuelles sur l'avenir politique et social de l'Irlande. Un peu plus de 100 ans après l'indépendance partielle obtenue à l'issue d'une guerre d'indépendance (1919-1921) et d'une guerre civile (1922-1923), et un peu plus de 25 ans après l'accord du Vendredi-Saint censé mettre fin aux Troubles en Irlande du Nord (1968-1998), le moment est, en effet, venu d'engager un débat sur l'avenir de l'Irlande, tant sur le plan politique que social.

L'essor du Sinn Féin, qui défend ouvertement la réunification irlandaise, tant au nord qu'au sud de la frontière, les déclarations de l'ancien Taoiseach (Premier ministre) Leo Varadker, membre de Fine Gael, en fayeur de l'unité irlandaise, les derniers résultats du recensement dans le nord, où les changements démographiques indiquent un intérêt croissant pour un référendum sur la question de la frontière, de nombreuses consultations publiques, initiatives gouvernementales ou initiatives citoyennes (par exemple, Shared Ireland, Think32, Ireland's Future), tous ces  éléments  montrent qu'il existe un intérêt croissant pour la question d'un référendum sur la frontière et d'une éventuelle réunification.

Cette situation est liée, au moins en partie, au Brexit et à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne lors du référendum de 2016, décision qui, crnnme l'ont montré les négociations politiques complexes entre la Grande-Bretagne et l'UE, a remis l'Irlande du Nord et la frontière qui divise à la fois l'île et, désormais, le Royaume-Uni et !'UE, sur le devant de la scène politique européenne. Il existe également, ce qui est compréhensible étant donné l'histoire de l'Irlande, une résistance à l'idée rnême d'une réunification, que ce soit chez des unionistes du Nord ou certains partis politiques et autres groupes de la République d'Irlande. De plus, ce débat dépasse la simple question d'une éventuelle réunification et soulève des interrogations quant au type de pacte social que cette future version de l'Irlande pourrait adopter.

L'objectif principal des recherches menées dans le cadre du projet LASNIF est d'examiner le rôle joué par la littérature et les arts dans ce débat: comment reflètent-ils les différentes positions face à ces questions? Comment façonnent-ils ou interviennent-ils dans cette question constitutionnelle et les divers enjeux qui la sous-tendent?  L'hypothèse  centrale est que la littérature et les arts contemporains (arts visuels et arts du spectacle) des deux côtés de la frontière contribuent depuis longtemps à réimaginer l'Irlande en esquissant de nouveaux possibles pour l'avenir politique, social et environnemental et en invitant à s'interroger sur les enjeux d'une reconfiguration politique de l'île.

Projet de recherche:

Voici deux axes dans lesquels la recherche postdoctorale de la personne recrutée pourra s'inscrire

  • le ou la chercheur.se recruté·e sera également invité·e à faire des propositions qui seront discutées au sein de l'équipe du projet LASNIF et celle du CECILLE :
  • Identification et analyse de moments clés dans l'histoire des coopérations culturelles transfrontalières depuis 1921 (création de l'Irlande du Nord) ;
  • Identification et analyse de projets d'art-activisme à l'échelle de l'île.

Les deux axes supposeront un travail de terrain en Irlande dans des archives ou auprès de compagnies de théâtre, d'acteur.rices, d'artistes et d'artistes-activistes...

Condition d'encadrement et inscription institutionnelle

La personne recrutée sera employée par l'Université de Lille et rattachée au CECILLE (Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères), unité de recherche qui  compte actuellement plus de 90 chercheur· ses, 69 doctorants et 1 postdoctorante. Elle sera accompagnée dans ses travaux par Hélène Lecossois, l'une des responsables scientifiques du projet LASNIF. Ses recherches s'inscriront dans le prolongement de celles menées en études irlandaises dans l'axe 5 du CECILLE, et, en fonction des orientations spécifiques de la proposition de  recherche de la personne recrutée, dans celles menées au sein de l'axe 1 « Poétique et politique » ou du projet d'ouverture inter-axes « Humanités environnementales » : https:/ / cecille.univ-lille.fr /axes de recherche

La personne recrutée sera également rattachée à l'équipe du projet LASNIF, où iel travaillera aux côtés d'un·e doctorant·e et d'un.e autre chercheur·se postdoctoral·e, ainsi que de leurs directrices de recherche respectives Fiona McCann, Sorbonne Université (chercheuse principale) et Alexandra Poulain, Université Sorbonne Nouvelle.

Le projet prévoit également l'organisation de plusieurs événements destinés au grand public, événements auxquels la personne recrutée sera invitée à participer, ainsi qu'une série d'entretiens avec des écrivains, artistes et acteur·tices ou performeur·ses.

Attendus

La personne recrutée devra :

  • Mener à bien un projet de recherche original sur une période de deux ans (2026-2028) et publier au moins un article dans une revue à comité de lecture
  • Participer activement à des séminaires et à des réunions de recherche
  • Présenter ses travaux de recherche lors de colloques internationaux
  • Contribuer à des publications collectives
  • Réaliser des entretiens avec des écrivains ou des artistes
  • Participer à l'organisation d'évènements  scientifiques  et à la mise à jour du site web du projet

Profil des candidat·es

Les candidat·es doivent être titulaires d'un doctorat en études anglophones et justifier d'une expérience en matière de publication dans des revues à comité de lecture. Ils doivent posséder d'excellentes compétences à l'oral et à l'écrit, tant en anglais qu'en français; une connaissance de la langue irlandaise serait un atout, mais n'est pas obligatoire.

La personne recrutée devra être capable de travailler de rnanière autonome (pour mener des recherches sur le terrain, notamment dans les archives et lors d'entretiens) et au sein des équipes de recherche du LASNIF et du CECILLE.

Une expérience dans le traitement numérique des données collectées, ou la volonté de se former dans ce domaine, sera appréciée.

Salaire

2631,58€ net par mois (3331,25€ brut)

Dossier de candidature

  1. Une lettre de motivation contenant une proposition de recherche en lien avec le projet LASNIF (3 pages maximum) ;
  2. Un curriculum vitae ;
  3. La thèse de doctorat et le rapport de soutenance si celui-ci est disponible au moment de la candidature ;
  4. Un bref exemple de publication personnelle (article, chapitre, etc) ;  
  5. Tous les documents doivent être regroupés dans un seul fichier PDF.

La date limite de dépôt des candidatures est le 1" juin 2026. Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse suivante : helene.lecossois@univ-lille.fr

Pour les candidat.es sélectionné.es, les auditions auront lieu le 16 juin 2026, Les candidat.es sélectionné.es pour un entretien qui habitent loin de Lille peuvent  demander à ce que l'audition se fasse en visioconférence.

L'Université de Lille s'engage en faveur de l'égalité et de la diversité dans le cadre de ses recrutements.