Jean Genet/ Cédric Demangeot

Parutions

"Situation de Demangeot" par Victor Martinez Revue "Europe" n°1103, mars 2021

La revue Europe à paraître en mars consacre, outre un cahier à Jean Genet, un dossier au poète récemment disparu Cédric Demangeot (1974-2021). Ce volume, dirigé par Jérôme Thélot, professeur à l’université de Lyon, avec notamment la signature de Bernard Noël, était sous presse quand a été annoncée la mort du poète à 46 ans.
Fondateur de la revue moriturus, proche de Guy Viarre, Jacques Dupin ou Bernard Noël, Cédric Demangeot a produit en une vingtaine d’années une œuvre de poète et de traducteur considérée comme une des premières de ce début de siècle.
Traducteur du tchèque, de l’anglais et de l’espagnol, Demangeot occupe une place à part dans le domaine des études interculturelles et interlinguistiques. Il est notamment traducteur des œuvres de Jan Zábrana, Bohdan Chlíbec et Leopoldo María Panero. Les éditions Fissile qu’il a dirigées ont édité des œuvres de Zbyněk Hejda, Bohumil Hrabal, Jiří Kolář ou Richard Weiner, parmi d’autres.
Le volume d’Europe rend compte de ce travail comme de ses prolongements.

Victor Martinez
CECILLE/ALITHILA