Considérer les femmes, Choman Hardi - Edition et traduction de l'anglais par Victor Martinez, éd. Kontr, 2020

Parutions

Née en 1974 au Kurdistan irakien, la poétesse Choman Hardi est aussi une enseignante-chercheuse travaillant sur la question des inégalités du point de vue de l’intersectionnalité. Son ouvrage post-doctoral, Gendered Experiences of Genocide: Anfal Survivors in Kurdistan-Iraq (Routledge, 2011), est une enquête du point de vue des femmes sur les actes génocidaires à l'encontre du peuple kurde. Cette édition de Considering the women (2015) est complétée de deux inédits et d'une postface de Victor Martinez sur "Génocide et genre".
Choman Hardi enseigne aujourd'hui à l’Université américaine de Souleimaniye où elle a fondé en 2015 le Centre d’études sur le genre et le développement. Sous sa direction, ce centre a développé les premières études interdisciplinaires de genre pour mineurs en Irak et est en train de développer des ressources pour les études de genre en kurde et en arabe en direction des universités du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. En 2019, elle a reçu le soutien du Global Challenges Research Fund au Royaume-Uni pour un projet quinquennal sur « masculinité et violence » en partenariat avec la London School of Economics.
EAN   978-2491221027
ISBN  2491221020