Journée d'études "Généalogies des écritures du conflit: Amériques XIX-XXème siècles" de l'aire Les Amériques

Aire Les Amériques Journée d'études
Maison de la recherche - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

Le 12 décembre 2025: Journée d'études "Généalogies des écritures du conflit: Amériques XIX-XXème siècles" de l'aire Les Amériques.

Maison de la Recherche -Salle des colloques - Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

La première journée d’études 2025-2026 de l’aire « Les Amériques » de l’axe Études aréales du laboratoire CECILLE se propose de poursuivre la réflexion engagée autour de la notion de « généalogies américaines » en s’intéressant à l’archéologie des conflits sur le continent américain aux XIXe et XXème siècles. Plus précisément, il s’agira de d’interroger l’histoire de l’écriture de la guerre et des conflits armés, mais aussi des processus dits de pacification, en confrontant les récits, les documents et les voix à partir desquels la recherche reconstruit ce qui a été détruit. On s’intéressera donc en particulier à la dimension généalogique de ces écritures aussi bien littéraires qu’historiques, à la fois au sens d’un retour rétrospectif sur ces affrontements, mais aussi au sens prospectif, c’est-à-dire en envisageant ces discours du point de vue de la paix qu’il s’agit souvent alors de promouvoir, comme de remettre en question.
Ancrée dans un contexte transaméricain, cette problématique a enfin pour but d’offrir un éclairage sur les différentes itérations du concept de nation et de corps social et politique dans les Amériques à la lumière de ces déchirements.

Organisation:  Véronique Hébrard et Xavier Kalck (CECILLE, Université de Lille)

10:00 Kristen Treen (University of St. Andrews) : ‘Telling their silent story': Material Destruction and Narrative Recuperation following the U.S. Civil War”

10:45 Adam Piette (University of Sheffield) : A History of Bombing, from Okinawa to Rolling Thunder: James Dickey's 1964 'The Firebombing".

11:30 Jennifer Harvey (Université de Lille / University of St. Andrews) : Notes on the American War Poem.

12:15-14:00: lunch break / pause déjeuner

14:00: Vanesa Miseres (University of Notre Dame) : Gender Battles: Building a Latin American Women's War Archive.

14:45: Ignacio Zubizarreta (CONICET-Universidad de la Pampa) : Systèmes de communication, exil et écriture en temps de guerre : les lettres de Ramón Gil Navarro dans le monde pacifique hispano-américain (1849-1852).

15:15: Edward Blumenthal (Sorbonne Nouvelle) : Le passage à la vie adulte en exil : les rêves, espoirs et démons de Ramón Gil Navarro entre Catamarca, Concepción et la Californie.

La deuxième journée se déroulera le 6 février 2026 et aura pour thème: "La jeunesse dans les Amériques XIX-XXème siècles :généalogies d’un (contre) modèle".

Cette deuxième journée se proposera de poursuivre la réflexion engagée autour de la notion de « généalogies américaines » du côté du concept d’enfance ou de jeunesse dans les Amériques.
Il s’agira de réfléchir à l’avènement de cette catégorie comme objet politique, notamment dans le contexte d’une mise à distance critique du contexte européen et de structuration de mouvements socio-politiques propres à la « jeunesse », mais aussi comme objet esthétique, au travers de la mise en scène de l’enfant comme personnage moteur de la fiction.
Il s’agira de réfléchir aux temporalités d’énonciation de ces catégories et des effets performatifs sur les sociétés américaines, qu’il s’agit des enfants dans les guerres d’indépendances du continent, des jeunesses révolutionnaires et militantes, mais aussi des figures de fictions qui nourrissent la littérature. D’autant qu’un renouveau historiographique est à l’oeuvre sur ces questions.
Cette journée sera également l’occasion de mettre à l’honneur l’héritage du célèbre roman de Mark Twain, Huckleberry Finn, au programme de l’agrégation externe d’anglais. Nos réflexions porteront entre autres sur les questions d’éducation, de liberté et de rébellion face aux modèles imposés, sur la figure du « sauvage » et les représentations de la nature induites par type de lectures, ainsi que sur les remises en cause critiques de l’image et des discours véhiculant le stéréotype d’un « jeune » continent.