Journée d'étude "Pouvoirs et groupes sociaux durant l'époque prémoderne"

Journée d'études
Salle F0.13, Maison de la recherche - Campus du Pont-de-Bois

L’organisation sociale du Japon de l’époque d’Edo (1600 – 1868) ou époque prémoderne, fait l’objet de nombreuses études depuis une quarantaines d’années, dont les fruits montrent combien les visions antérieures – et pourtant encore bien ancrée en Occident – sont éloignées de la réalité. Les travaux successifs ont montré que les quatre statuts sociaux, mibun, du confucianisme ne pouvaient qu’être un cadre théorique et politique. Leurs efforts pour définir ce qu’étaient réellement ces statuts ont mené à l’émergence d’une multitude de corps intermédiaires auxquels est conféré le nom de statut, et formés autour d’un droit d’exercer une activité dans un lieu ou un cadre précis, octroyé par les autorités en échange d’un devoir. Cette rencontre vise à approfondir les connaissances sur le rapport entre le pouvoir et la société – et principalement de ses corps intermédiaires – durant le Japon de l’époque d’Edo, au travers de présentations de quatre chercheurs en pointe sur ce sujet. Par le contraste apporté, une présentation sur l’histoire de France aidera à distinguer points communs et différences qui soutiendront les discussions. Les débats se feront en japonais et en français. Sont invités : Catherine Denys (Université de Lille), Tsukada Takashi (Université Municipale d’Osaka), Morishita Toru (Université de Yamaguchi, invité en France par l’Université Paris-Sorbonne), Makihara Shigeyuki (Université de Tokyo, invité en France par l’EHESS) et Goto Masatoshi (Université Rikkyo).