Cycle de conférences du GIS Sociabilités "Sortir de l’ombre au siècle des Lumières : art, savoir et sociabilité au féminin"
ConférenceJeudi 11 décembre 2025, 18h-19h15
Cycle de conférences du GIS Sociabilités "Sortir de l’ombre au siècle des Lumières : art, savoir et sociabilité au féminin"
https://www.museecognacqjay.paris.fr/le-musee/ne-pas-manquer/cycle-de-conferences
Catherine VOIRIOT (Musée du Louvre) : « Les femmes artistes au siècle des Lumières et l’art du portrait »
En parallèle avec l'exposition au Musée Cognacq-Jay « Agnès Thurnauer. Correspondances » (2 October 2025 - 8 February 2026)
A distance - Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81062608218?pwd=Oe4svBlklWaNacad8S6avhEANS8GTS.1
Résumé :
C’est en travaillant sur l’art du portrait que nous avons rencontré les artistes femmes. Car au XVIIIe siècle, les femmes furent soit peintres de natures mortes, soit peintres de portraits. Peu d’historiens de l’art travaillent actuellement sur l’art du portrait, peut-être parce que c’est un art un peu déconsidéré, traditionnellement classé tout en bas de la hiérarchie des genres. Pourtant c’est un des arts les plus difficiles, car il nécessite une bonne technique et beaucoup de psychologie. On oublie en général qu’un portrait n’est pas une photographie mais une œuvre d’art, le regard d’un artiste sur un modèle, une composition et non un instantané. Cette déconsidération de l’art du portrait n’aide pas à la connaissance du travail des artistes femmes. Aussi, pour nous, l’étude du portrait et des portraitistes femmes se conçoit comme une manière de faire connaître et de valoriser la création féminine au siècle des Lumières.
Abstract:
It was while working on portraiture that we encountered female artists. In the 18th century, women were either still life painters or portrait painters. Few art historians currently work on portraiture, perhaps because it is a somewhat discredited art form, traditionally ranked at the bottom of the hierarchy of genres. Yet it is one of the most difficult arts, as it requires good technique and a great deal of psychology. We generally forget that a portrait is not a photograph but a work of art, an artist's view of a model, a composition and not a snapshot. This disregard for portraiture does not help our understanding of the work of women artists. Therefore, for us, the study of portraiture and female portraitists is a way of promoting and highlighting female creativity during the Age of Enlightenment.
---
Catherine VOIRIOT est ingénieur d’études au département des Objets d’art du Musée du Louvre. Diplômée de l’Université Lumière-Lyon II en Histoire et en Histoire de l’art, ses domaines d’expertise sont les arts décoratifs (boiseries-mobilier, dorure) et l’art du portrait au XVIIIe siècle.