Cycle de conférences de Francis Dupuis-Déri, professeur à l'Université du Québec à Montréal

Conférence

Francis Dupuis-Déri, professeur à l'Université du Québec à Montréal, spécialiste de science politique notamment de l'anarchisme et des féminismes et antiféminismes, est accueilli comme professeur invité du 25 au 27 novembre 2025.

Voici le programme des conférences:

- MARDI 25 NOVEMBRE, 17h-19h, salle B1.619: Discussion autour de l'ouvrage Althusser assassin. La banalité du mâle (éditions du Remue-Ménage, 2023)

Le 16 novembre 1980, le philosophe marxiste Louis Althusser étrangle son épouse, qui avait décidé de le quitter. Quelle est donc la signification politique de ce féminicide et du discours qui prend forme ensuite dans l’espace public comme autant de justifications? Replongeant dans les écrits de l’assassin et de ses alliés, cet essai restitue la violence patriarcale du meurtre, mais aussi celle de la solidarité masculine et de la complaisance d’une élite culturelle.

Séance organisée avec la mission égalité de l'Université de Lille et le programme d'ouverture "Le domestique comme lieu de production du politique" du laboratoire CECILLE (coordonné par Hélène Cottet, Hélène Lecossois et Hélène Quanquin).
Attention: le sujet de la violence contre les femmes sera abordé lors de cette séance.

- MERCREDI 26 NOVEMBRE, 17H-19H, salle A1.152: Démocratie, représentation ou participation?

Discussion autour de Démocratie. Histoire politique d'un mot aux Etats-Unis et en France (Editions Lux, 2019).

Toutes les forces politiques se réclament aujourd’hui du mot «démocratie». Or l’étude des discours des «pères fondateurs» des prétendues «démocraties» modernes aux États-Unis et en France révèle que ces derniers s’opposaient à un régime où le peuple se gouverne seul, et associaient cette idée au chaos et à la tyrannie des pauvres. Comment expliquer que le régime électoral actuel soit perçu comme l’ultime modèle «démocratique», alors qu’il a été fondé par des antidémocrates déclarés?

Après avoir puisé dans diverses sources du passé, l’auteur dévoile ici une étonnante aventure politique où s’affrontent des personnalités et des forces politiques qui cherchent à contrôler les institutions des régimes fondés à la fin du XVIIIe siècle. Deux siècles plus tard, alors que la planète entière semble penser que «démocratie» est synonyme de «régime électoral», toute expérience d’un véritable pouvoir populaire se heurte toujours au mépris des élites.

Séance organisée avec le projet DemoCIS, par Aurélie Audeval (IRHiS) et Hélène Quanquin (Faculté Langues, Cultures et Sociétés, CECILLE, IUF).

- JEUDI 27 NOVEMBRE, 14h30-16h30, R3.48 (CERAPS, FSJPS): Séminaire Internationalistes et anarchistes - Quatrième séance : Francis Dupuis-Déri, Quand les élèves se révoltaient. Manuel d’histoire avant l’Effondrement

Discussion avec Francis Dupis-Déri autour de Quand les élèves se révoltaient. Manuel d’histoire avant l’Effondrement (Emmanuelle Dufour et Francis Dupuis-Déri, 2025) : « Une BD foisonnante qui raconte la démocratie par et pour les jeunes sous la forme originale d’un pastiche de manuel scolaire. Nous sommes en 2047. L’Effondrement de la civilisation industrielle, provoqué par une crise climatique globale, a eu lieu 12 ans plus tôt. Cette catastrophe avait pourtant été prédite par des milliers de scientifiques et, au tournant des années 2020, par des millions d’élèves du Mouvement des jeunes pour le climat… Remontant le fil du temps, ce manuel d’histoire conçu pour le programme scolaire de l’année 2047 – 2048 présente les nombreuses révoltes d’élèves qui ont eu lieu dans le monde avant l’Effondrement. Manifestations, grèves, occupations d’établissements scolaires… Depuis le début du XXe siècle, des millions de jeunes des écoles secondaires et des lycées ont eu le courage de dénoncer, parfois au péril de leur vie, des injustices telles que la ségrégation raciale aux États-Unis, les agressions sexuelles en Inde, les inégalités sociales au Chili, la dictature en Haïti, l’occupation de la Palestine, la répression de la diversité de genre et sexuelle au Canada ou l’inaction climatique aux quatre coins du globe. Ce manuel scolaire à l’esthétique rétro nous rappelle que, contrairement à ce qu’on enseignait aux élèves dans les écoles avant l’Effondrement, il existe différentes façons de pratiquer la démocratie. Et surtout, qu’il n’y a pas d’âge pour se défendre et se mobiliser au nom de la liberté, de l’égalité, de la justice et de la solidarité ! »

Discussion animée par Isabelle Felici, avec la participation de Thomas Alam et Nicolas Bué à partir de leurs travaux sur les recherches dessinées.

Séminaire organisé par Isabelle Felici (ReSO, Université de Montpellier Paul-Valéry) et Sidonie Verhaeghe (CERAPS, Université de Lille).