Conférences de Tom Nurmi

Poïetique & politique Conférence
Campus du Pont-de-Bois à Villeneuve D'Ascq

Tom Nurmi, enseignant-chercheur spécialiste de littérature et culture anglophone dans le Département de la Formation des Maîtres et de la Formation Continue à l'Université Nationale de Technologie et Science (Trondheim, Norvège), est accueilli au sein de la Faculté des Langues, Cultures et Sociétés du 13 au 20 mars 2025 dans le cadre du dispositif des Conférenciers invités.

Les recherches de Tom Nurmi se situent dans le champ des humanités environnementales et à l'intersection de la littérature et de la science environnementale. Il examine notamment comment les développements dans les sciences de la terre et du vivant ont modifié la trajectoire de l'histoire de la littérature, à partir du XIXe siècle. Sa mission d'enseignant consiste à former les futurs maîtres et maîtresses d'école (primaire, secondaire) aux approches pédagogiques propices à l'enseignement des enjeux environnementaux. 

Le mardi 18 mars de 14h30 à 16h au Théâtre du Globe, B1 145, il viendra discuter avec nous de la formation et de l’intégration dans nos cursus ou dans nos formations respectifs de ce qui a trait aux changements (de contenu, de méthode, de finalité) liés aux questions et problèmes écologiques ou environnementaux: est-ce que nos formations peuvent être modifiées ou adaptées en fonction de la prise de conscience de l’empreinte de l’espèce humaine et de son mode de vie sur la biosphère de la planète?

Le mardi 18 mars à 16h30, dans le cadre d'une collaboration entre l’axe 1 « Poïétique et politique » et le projet de programme transversal en humanités environnementales, Tom Nurmi présentera une conférence intitulée " Barnacle Theory: On Herman Melville, Charles Darwin, the science of barnacles, and the future of writing "

Tom Nurmi interviendra également en formation (licence LLCER études anglophones, Master recherche Langues et Sociétés (parcours études anglophones), suivi de travail doctoral, et dans le montage de différents projets européens. Participera aussi à ces rencontres Cécile Roudeau, Professeur à l’Université Paris-Cité et co-responsable de la Traverse “Environnement /Santé" au laboratoire ECHELLES UMR 8264.