Conférences de Cristian Alarcon (Séance III)

Salle Denizot, B0. 553 - Univ.SHS, Batiment B

Conférences de Cristian Alarcon

Série de conférences, dans le cadre du dispositif de conférencier invité (RI/CECILLE), de Cristian Alarcon (journaliste, écrivain, professeur)
Atelier : 3 séances de 17h à 20h Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 novembre 2017 Université de Lille Campus Lille 3-Pont de Bois Bâtiment B, Salle Denizot B0. 553 Présentation : Afin de couvrir les grands thèmes politiques et sociaux, les nouveaux medias numériques doivent passer par une prise de conscience préalable : qui sont les nouveaux lecteurs ? comment sont-ils ? L’émergence d’un “translecteur” oblige à modifier modes, formats et contenus journalistiques afin d’atteindre ces sujets qui “vivent” sur les réseaux sociaux et consomment “l’actualité” à partir de cette “présence”. Le jeune “translecteur” y constuit ses liens, les y éprouve en permanence, les fait entrer en crise, les confronte avec d’autres, constitue des collectifs ou s’y associe, tombe amoureux ou met ses affects à distance sur ces réseaux. Notre atelier se propose d’introduire les étudiants à ces nouvelles logiques numériques et aux outils de la production de nouveaux contenus journalistiques. Par l’alliance du journalisme numérique et du journalisme narratif, il s’agit aussi de sauvegarder et de recréer un journalisme de haute qualité. Nous verrons comment redonner de la puissance au contenu journalistique. En d’autres termes, notre propos est d’introduire à ce nouveau journalisme latino-américain qui, en même temps qu’il innove, se reconnaît dans les traditions et l’histoire du journalisme. Modalité : Cet Atelier est organisé sur 3 jours (3 x 3 heures) : les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15, de 17 heures à 20 heures. Il s’adresse aux étudiants de licence, master, doctorat, à tous ceux qui sont intéressés par le journalisme et les écritures informatives, les expressions de l’urgence et de l’extrême contemporain. La langue en est l’espagnol. Pour tout renseignement et pour inscription, prenez contact à l’adresse suivante : michele.guillemont-estela@univ-lille3.fr Programme III. Les outils de la littérature pour la création journalistique numérique actuelle. La crise du journalisme traditionnel et les limites de la pyramide inversée (écrire en structurant l’information depuis ce qui importe le plus à ce qui importe le moins en répondant aux fameuses questions quoi, qui, quand, où, pourquoi, comment). La tradition de la littérature latino-américaine du XIXe siècle (les chroniqueurs modernistes) dans le journalisme du XXème siècle et l’écrivain-journaliste. Traces de ce journalisme littéraire dans le journalisme numérique innovateur actuel : les grands événements se racontent à partir des contenus que générent les acteurs eux-mêmes. La lecture de la réalité et la capitalisation de l’expérience des “autres” publiées sur les réseaux sociaux. Vers le “journalisme citoyen”. Du texte narratif à la vidéo : les récits multiformes. La construction d’identités visuelles selon les publics segmentés. Le transmedia : journalisme, littératures du réel et arts.