Mondes méditerranéens - Perceptions et transformations de l'espace

Parutions

Constantin Bobas, Arthur Muller et Platon Pétridis

Peter Lang, 2022

 

 

 

 

 

Mondes méditerranéens / Μεσογειακοί Κόσμοι

Perceptions et transformations de l’espace / Προσλήψεις και μετασχηματισμοί του χώρου

de Constantin Bobas (Éditeur de volume) Arthur Müller (Éditeur de volume) Platon Petridis (Éditeur de volume)

 ©2022 Collections 368 Pages

 Les contributions de cet ouvrage collectif envisagent les modifications de l’espace et l’évolution de leur perception dans l’aire méditerranéenne. Elles adoptent une perspective résolument inter- et pluridisciplinaire, privilégiant des approches aussi bien diachroniques que synchroniques autour de l’espace méditerranéen dans son acception la plus large.

Ces approches interdisciplinaires posent un regard croisé sur ces inventions ou ré- inventions de l’espace : elles examinent les mutations spatiales dans une approche historique, archéologique et anthropologique aussi bien que littéraire ou philosophique et sociologique, dans un prolongement temporel étendu et à travers des réa- lités culturelles diverses. Ruptures et continuités, transpositions, territorialités communes et mouvement des espaces répartissent les dix-huit textes en quatre parties.

Cet ouvrage se caractérise par son processus réfléchi d’intégration de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales autour d’une thématique commune appliquée à un espace de référence signifiant créé par quelques millénaires de présence de cultures différentes. L’éclairage nouveau se situe au croisement de toutes ces disciplines qui peuvent apporter à travers leurs contributions spécifiques une vision globale et transhistorique de la Méditerranée dans sa physionomie actuelle. L’avantage principal de cette proposition réside dans le dialogue actif entre les disciplines et la synergie scientifique fondée sur les échanges d’outils conceptuels et méthodologiques appropriés.

https://www.peterlang.com/document/1214483