Aire Mondes romans

Aire Mondes romans

Responsables :  Anne ROBIN et Michèle GUILLEMONT-ESTELA

L’aire « Mondes romans » mène actuellement une réflexion collective autour des « fins de siècle » et « fins d’époque », un projet commun à tous ses membres et à l’intérieur du cadre qu’adopte le CECILLE, à savoir « Espaces autres, partages sensibles, sociétés spectaculaires ». Il s’agit, par cette enquête autour des expressions des angoisses et des peurs, des fuites et des replis, des attentes et des expectatives, des inquiétudes et des béatitudes traduisant l’arrêt d’une période ou d’une ère, de renforcer l’articulation de nos travaux sur les cultures en langues romanes depuis le bas Moyen Âge jusqu’au XXIe siècle, tout en approfondissant et élargissant les collaborations avec d’autres chercheurs, lillois, nationaux et internationaux. Pour consolider ce cadre fédérateur, les chercheurs de l’aire « Mondes romans » se réunissent 1 à 2 fois par semestre, afin de préparer rencontres scientifiques et publications.

Au cours des années précédentes, c’est autour des notions « Crises, créations, renaissances » que s’était articulée une partie des travaux collectifs de l’axe – une thématique qui, en partie, a préparé notre réflexion actuelle sur les « Fins de ». C’est le cas, notamment, des projets suivants :

- le colloque international « Représenter le passage » dans les aires hispanique, française et italienne du Moyen Âge et de la Renaissance (juin 2018), et le numéro de la revue Atlante qui en est issu (numéro 12, printemps 2020) ;

- le colloque « Job en Espagne (Moyen Âge, époque moderne) », qui s’est tenu en mai 2019 et a donné lieu à la publication de l’ouvrage «¿A qué fui yo nasçido?». Présences de Job dans les Mondes ibériques, du Moyen Âge à l’époque moderne (Classiques Garnier, Paris, 2021) ;

- la publication collective sur l’ultime règne de la dynastie des Habsbourg d’Espagne (Le Règne de Charles II. Grandeurs et misères, Paris, Éditions hispaniques, 2021), issue d’une collaboration entre spécialistes de l’Espagne moderne de Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Paris XIII, Arras et Lille ;

- le colloque « Retours à l’Apocalypse. Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours », coordonné par Michele Carini, Pénélope Cartelet, Javier Jurado, Elsa Kammerer et Luis Sobreira et en collaboration avec ALITHILA, qui s’est tenu en septembre 2021. La publication des actes du colloque a été acceptée par les Presses du Septentrion.

- Un séminaire transversal pour M2 et doctorants, autour de la thématique « Ordre et chaos ». Coordonné par Maud Le Guellec et Laurent Châtel (en collaboration avec l’interaxe « Sciences étrangères du visuel ») 21-22, auxquels s’est ajoutée Raffaealla Zanni en 22-23

D’autres projets, parallèlement, ont enrichi les pistes de recherche d’autres thématiques, en cohérence avec les axes actuels du CECILLE et souvent dans une réflexion menée en collaboration avec d’autres aires, ainsi qu’avec l’interaxe « Sciences étrangères du visuel ». Cela a été le cas, par exemple, du séminaire « Le miroir des passions. Représentations, réception (XVIe-XVIIIe siècles), en collaboration avec ALITHILA – auquel ont participé des spécialistes d’histoire de l’art, de littérature ou encore de philosophie – ainsi que du séminaire « Représenter l'histoire », qui s’est intéressé à la littérature, à l'opéra, à la peinture d'histoire ou encore au cinéma pour interroger à la fois l’expérience esthétique et le cadre général de construction de la réalité sociale et politique face aux entreprises de domination – ou d’émancipation – en œuvre. Les réflexions de ces deux séminaires ont également donné lieu, respectivement, à la publication d’un numéro de la revue Atlante (numéro 9 d’automne 2018 et numéro 10 du printemps 2019). 

Dans le cadre plus large des études romanes, et en cohérence avec les axes du CECILLE se sont tenus :

- Le colloque « Les marges d’Eros dans les arts et les lettres afro-luso brésiliennes » en novembre 2021. Coordonné par Luis Sobreira. Les actes du colloque a été publiés par la revue Atlante au printemps 2022.

- Le colloque « Socio-poétiques de la ville dans l’aire romane (Europe, Amérique Latine) » en mars 2022 à Lille et en mai 2022 à Madrid, sous la coordination de Paul-Henri Giraud et Angel Clemente. Il a donné lieu à la publication du numéro 17 d'Atlante (Automne 2022), qui sera intitulé Socio-poétiques urbaines : construire le discours social de la ville dans la littérature.

- Le colloque « Modes et voix de l’écriture de l’exil au féminin : de la transgression au métissage (Italie-Méditerranée, XIXe-XXe siècles) » les 31 mars et 1er avril 2022. Coordonné par Camilla Cederna et Antonella Mauri, dans le cadre du LAI-Laboratoire Associé International (Université de Lille-La Sapienza). Projet commun « Mondes romans » et Méditerranée, il a donné lieu à un numéro d’ Atlante sorti au printemps 2023.

La journée d’étude « Pacheco à la plume. Le maître de Velázquez ou la pensée de l’art », qui a eu lieu au Colegio de España (Paris) le 12 décembre 2022. Co-organisateur, pour le CECILLE : Hector Ruiz Soto.

Depuis 22-23 le projet commun se focalise en particulier sur les « Fins de vie », en cohérence avec les recherches sur les vulnérabilités du Hub de recherche « Cultures, sociétés et pratiques en mutation » de l’Isite-ulne et de la MESHS. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le colloque « Crises sanitaires et contestation dans le monde ibéro-américain » organisé par Javier Jurado, Camila Pérez et Marina Ruiz Cano en septembre 2022.

Pour mettre sur les rails nos projets de recherche dans ce domaine ont eu lieu les 11 et 12 mai 23 des ateliers de réflexion autour des soins palliatifs, de l’acharnement thérapeutique, de l’obstination déraisonnable (séance organisée avec Philippe Sabot), sur les fins de la littérature (autour du livre d’A. Compagnon, La vie derrière soi), sur les fins des civilisations (J.-C. Goddard a présenté l’ouvrage de Davi Kopenawa). Ces réflexions ont nourri le projet des séminaires d’aire qui auront lieu en 23-24 (Programme ci-dessous)

 

ACTUALITÉS DE L’AIRE « MONDES ROMANS » pour 2023-24

Séminaires d’aire consacrés aux fins de vie

20 Octobre 2023 : "La fin de vie en langue(s) et en discours". (Organisatrice : Marine Poirier)

10 novembre 23 : Les fins de vie des systèmes politiques (Organisatrice : Michèle Guillemont)

8 Décembre 23 : Fin de vie et fin(s) de la littérature, XXe-XXIe siècles (Organisateur : Paul-Henri Giraud)

16 février 2024 : Représenter les fins de vie (Organisatrice : Anne Robin)

23 mai 24 :  Expériences limites  (Organisateurs : Delphine Chambolle et Javier Jurado) 

24 mai 24 :Atelier de mise en place d’un colloque pour 2025

Colloques, journées d’études

18 octobre 2023

Conférence sur l'oeuvre d'Agustina Bessa-Luis en français (dans le cadre du centenaire de la naissance de l'auteure), par Alda Lentina (Université de Dalarna - Suède) - (activité organisée par L. Sobreira)

26-27 oct.

Épuisements, réinventions, expérimentations des formes romanesques au tournant des XVII-XVIIIe s. Claire Bouvier (Cergy), Amandine Lembré (ALITHILA), Alain Tourneur (UDL)

7 nov-8 nov.

« Calvino et la politique après 1957" ». Université de Lille / Pont-de-Bois

Organisateurs : Jean-Philippe Bareil, Michele Carini, Luca Salza et Melinda Palombi

22 novembre 2023

Journée sur la pensée lusophone: dialogues entre Eduardo Loureço et Silviano Santiago - (activité proposée par L. Sobreira et V. Carneiro)

23 novembre 2023 

Journée d'Etudes "Actualité et déploiement du concrétisme en portugais: visualités, traductions et subversions" -  (activité proposée par V. Carneiro et L. Sobreira)

24 novembre 23 :

JE « Le fond inédit d’Elisa Chimenti : travaux en cours et perspectives ( collaboration Université de Naples, l’Orientale, Université de Pise, Université de Sienne, unité CNRS THALIM, Université Paris Sorbonne, Université de Séville.). Organisatrices : C. Cederna, B. Vallarano

Du 31 janvier au 2 février 2024 :

IX Colloque international sur la littérature brésilienne contemporaine (activité proposée par V. Carneiro et L. Sobreira)

8 fév. 24 :

Desengaño ilustrado XVIIIe. Organisatrice : Michèle Guillemont en collaboration. Sorbonne Salle des Actes. (Sera publié par e-spania 2024).

Jeudi 8 et vendredi 9 février 2024 :

Université de Lille « 40 ans sans Jorge Ibargüengoitia : relire son œuvre à la lumière du Mexique actuel » Cathy Fourez et Carlos Conde Romero

14-16 mars :

A l’Université de Lille, « La pensée prophétique à la croisée des imaginaires (Mondes ibériques, Moyen Âge et époque moderne) » en collaboration avec l’Université d’Artois.Organisatrices : Pénélope Cartelet (Université de Lille, CECILLE – ULR 4074) et Sarah Voinier (Université d’Artois, Textes et Cultures – UR 4028)

Dans le cadre du Printemps des poètes:

  • 13 mars 2024 Présentation de l'oeuvre Poésie intraitable - (activité proposée par V. Carneiro)
  • 20 mars Conférence sur Cesariny et le surréalisme, par Maria de Fatima Marinho (Université de Porto) (activité proposée par L. Sobreira

27 mars 2024

 JE à Lille sur les circulations des répertoires et des personnes entre Paris et les provinces ou de la vie théâtrale en province. Organisation : C. Cederna et Bianca Maurmayr (CEAC) (dans le cadre du projet ThéParis France)

Mars 2024 : À l'occasion du Festival de printemps en collaboration avec le Prix Méditerranéen de Poésie, www.mediterraneanpoetry.com Journée dédiée à "poésie et Méditerranée" sur le thème : la femme et la mer. (Dans le cadre  du Projet émergent MESHS-AMEEF : Archives de l’écriture de l’exil au féminin- Elisa Chimenti). Organisatrices : C. Cederna, M. Palombi, B. Vallarano.

 

 


Dernières parutions

Dernier ouvrage paru

 

Il vortice dei linguaggi. Letteratura e migrazione infinita
Luca Salza
Mesogea - Page de l'éditeur
ISBN : 978-88-469-2151-2

Voir l'archive de publications de l'axe (ancien site)

Chercheurs concernés

Associés

AUBERT-NOEL Amélie

BÉHAR Roland

BOUVIER Claire
BRUCE Marcelle
CARINI Michele
CHOUITEM Dorothee
CLEMENTE-ESCOBAR Angel
CONDE-ROMERO Carlos
JURADO Javier
MACCHI Yves
MARTINEZ Victor
PALOMBI Melinda
NUNEZ DE LA FUENTE Sara
RUFFINENGO Chiara
TOURNEUR Alain
ZANNI Raffaella

 

Doctorants

ALVAREZ DOMINGUEZ Mario (dir. Paul-Henri Giraud)
AUTORINO Samuele (dir. Anne Robin)
DOBROWOLSKI Nicolas (dir. Michèle Guillemont)
GARCIA MACIAS Carlos (dir. Véronique Hébrard)
LAGU Jean-François (dir. Véronique Hébrard)
LOMNE Inès (dir. Paul-Henri Giraud)
MORALES CRUZ Angel (dir. Paul-Henri Giraud)
PANAMENO MARAVILLA Claudia Lissette (dir. Paul-Henri Giraud)
RAMIREZ-MAHECHA  Daniel (dir. Véronique Hébrard)
RODRIGUEZ GARCIA Lucia (dir. Michèle Guillemont)
SALAZAR Neris (dir. Paul-Henri Giraud)
SANSEVERINO Giulio (dir. Camilla Maria Cederna)
SENNA DE FREITAS Thaïza (dir. Véronique Hébrard)
VERGARI-MAJOLINO Giovanna-Paola (dir. Camilla Maria Cederna)