Journée d'études "Identité, altérité et métissage, représentations littéraires de la nourriture dans l’écriture au féminin"

Journée d'études
Journée d'étude dans le cadre de l'Aire Méditerranée et Proche-Orient de l'axe 5. Vendredi 4 février par ZOOM autour du thème Identité, altérité et métissage, représentations littéraires de la nourriture dans l’écriture au féminin.  Responsables : Camilla Cederna, Antonella Mauri, Giovanna Paola Vergari.

Les interventions porteront sur les représentations de la nourriture dans l’écriture des femmes dans la zone méditerranéenne aux XIXe-XXe siècles. Les intervenant(e)s s'interrogeront notamment sur les différents modes et les différentes significations de ces représentations sur le plan de l’expression et du contenu. De quelle façon la description de la nourriture et des pratiques culinaires spécifiques serait-elle révélatrice d’une stratégie rhétorique, consistant dans la transgression et le dépassement des frontières linguistiques et génériques ? En quoi; selon les différents genres et les différentes formes d’expression (comme l'oralité), ces représentations contribueraient-elles à la définition de la dimension interculturelle de cette écriture au féminin, caractérisée par l’hybridité et le métissage ?

Voici le programme des interventions :
•        9h30:    Antonella Mauri (UDL), Les ventres vides et les ventres pleins de Naples. Matilde Serao (1856-1927) et la nourriture "sociale"
•        9h50 :   Giovanna Paola Vergari (UDL) : Magie et nourriture dans Maria Grazia et le génie d’E. Chimenti (1883-1969)
•        10h10 : Camilla Cederna UDL), Écrire l’exil au féminin : nourriture et narration dans les contes d’E. Chimenti
•        10h30 : Pause
•        10h40: Chiara Ruffinengo (UDL), Faim originelle et mots nourriciers dans l’écriture de Goliarda Sapienza (1924-1996)
•        11h :     Valeria Di Meglio (Université de Nanterre; Università di Bologna), De la double absence à la co-présence : la nourriture comme témoin de deux cultures dans 'L'arrivée de mon père en France' de Martine Storti et 'La traversée des Macaronies' de Marie-Françoise Montebello
•        11h20 : Discussion et conclusion Lien Zoom :
univ-lille-fr.zoom.us/j/91922399142
ID de réunion : 919 2239 9142