Journées d'Etudes "IDEES" D'UNE AUTRE EUROPE

Journée d'études
13:30 - 17:45
MESHS - 2 rue des Cannoniers - Lille

« Idées » d'une autre Europe

Les conceptions divergentes de l'intégration européenne au XXe et au XXIe siècles au prisme de l'interdisciplinaire

À travers l'Europe entière, nous assistons actuellement à l'amplification d'un discours souvent qualifié d’ « eurosceptique » qui reproche à l'Union européenne d'être trop libérale. À gauche, mais aussi à droite et à l’extrême-droite, les critiques de l’Union européenne véhiculent l’idée que la construction politique et juridique de l'UE porterait véhiculerait une coloration idéologique. Si le fonctionnement actuel de l'UE ne doit pas être naturalisé, c’est que les idées et les projets d'une « autre Europe » ont existé et continuent à émerger : ce sont ces « possibles non-advenus » qu’il s’agit de placer sur le métier.

Les deux journées d'étude thématisent différents projets et interrogations sur la possibilité d'une intégration européenne plus approfondie, plus fonctionnelle et plus démocratique. Elles permettront également d'examiner les idées présentes et passées d'une « autre » Europe – des projets d'une communauté européenne plus démocratique ou qui aurait une autre couleur politique ou idéologique : communiste ou fasciste, « néolibérale » ou « sociale ». La réflexion des journées d'étude se place délibérément dans la longue durée, depuis les réflexions de Karl Marx sur une unification européenne, en passant notamment par les projets paneuropéens des années 1920, la période nazie et bien évidemment l'histoire de la construction européenne, tout en considérant les perspectives actuelles.

Construites sur des bases pluridisciplinaires, cette double journée d’études explore différents univers sociaux, depuis les espaces de réflexions patronaux jusqu’aux revues d’architecture, en passant par les écrits philosophiques.


Tweeter Facebook