Colloque

Colloque "FRANCE-ISRAEL : Lectures croisées"

13:00 - 19:00
Univ. Lille - Univ. Aix-Marseille - Univ. Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Le colloque "France/Israël – lectures croisées", organisé dans le cadre de l’année culturelle France/Israël 2018 a pour objet de réunir des auteurs, traducteurs et chercheurs français et israéliens autour d’une thématique centrée sur la littérature israélienne dans son rapport à la France.

Trois axes seront particulièrement développés :

1/ La traduction et le contact des langues avec des tables rondes de traducteurs de l’hébreu au français et du français à l’hébreu exerçant dans le domaine du roman, du théâtre, de la poésie.

2/ Un état des lieux de l’édition, en France et en Israël, permettra de faire le point sur les stratégies de communication et sur les échanges dans les deux sens.

3/ Le traitement de la littérature « israélienne » accordera une large place à la littérature francophone en Israël qui ne bénéficie pas de l’audience qu’elle mérite. Seront examinés également des parcours d’auteurs qui font apparaître une relation avec la France ou avec la langue française, à la fois dans leur biographie et dans leurs
oeuvres– auteurs hébraïques, mais aussi de langue arabe avec une communication sur la représentation de la culture française dans la littérature palestinienne.


Tweeter Partager sur Facebook Google +