Créativité, Interculturalité,
Solidarité

Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères

Manifestations et médiatisations, 2009-été 2017

2017 Emission littéraire et culturelle "L'Essonne en Auteurs" Emmanuel Couly a reçu Vanessa Alayrac-Fielding dans son émission littéraire et culturelle "L'Essonne en Auteurs" pour son ouvrage "Rêver la Chine" (Ed Invenit).

Vous pouvez retrouver cette émission avec les liens suivants:
youtu.be/Dc9sD563A1g
et vers le site twitter: twitter.com/uvdl_officiel
2017 Documentaire "Mark Twain et Jeanne d'Arc. L'histoire d'une passion" Dans le cadre du Fonds France-Berkeley, l’historial Jeanne d’Arc de Rouen projette du 6 au 24 juin 2017 le documentaire :

Mark Twain et Jeanne d’Arc. L’histoire d’une passion.

Réalisé par Victor Fischer (Mark Twain Papers) Linda Morris (UC Davis) Ronald Jenn (Lille SHS) et Patrice Théry (Lille SHS).

Accompagné d’une conférence donnée par Linda Morris à l’Historial le 8 juin à 18.30.

Historial Jeanne d’Arc
7, rue Saint-Romain
76000 Rouen

contact ronald.jenn@univ-lille3.fr
2017 Emission "La fabrique de l'Histoire" Mardi 11 avril à 9h00 sur France Culture dans le cadre de l'émission "La Fabrique de l'Histoire" en hommage à Janine PONTY sera diffusé le documentaire « Bonnes de ferme » de Dominique Prusak et Françoise Camar avec la participation de Sylvie Aprile, Maryla Laurent et Monica Salmon-Siama co-auteures du livre Polonaises aux champs. Lettres de femmes immigrées dans les campagnes françaises, 1930-1935
2017 Doctoriales Cecille Cher.e.s collègues,

Nous vous envoyons le programme des Doctoriales de CECILLE, qui auront lieu lundi le 27 mars; ce programme est le fruit d’une collaboration entre tou.te.s nos doctorant.e.s que je remercie pour leurs suggestions et leur disponibilité.
Les Doctoriales — une journée d’études de nos doctorant.e.s — c’est l’ouverture d’un espace dans lequel chaque intervenant présente une facette, un volet, une étape, de sa recherche, c’est une manifestation de la vie du laboratoire, une forme de la formation doctorale, et l’occasion d’un partage de savoir et de savoir-faire.
Tout le monde est le bienvenu, bien entendu: la journée est ouverte à tou.te.s les étudiant.e.s et à tout.e.s les enseignants et / ou chercheurs.

Bien cordialement, Thomas Dutoit
2017 Etats Généraux du GALET Chers collègues,
Jeudi 16 et vendredi 17 mars prochain se tiendront les Etats Généraux du GALET. Ce sera l'occasion de faire une réflexion collective sur la recherche en études étrangères et sur la place des langues dans l’enseignement supérieur.
Vous trouverez ci-dessous :
1. Le programme de Etats Généraux
2. L'ordre du jours de l'Assemblée Générale du GALET.
Vous êtes toutes et tous cordialement invité(e)s et nous vous attendons nombreux à ces rendez-vous si importants pour la défense et le rayonnement de nos disciplines.

1. Etats généraux du GALET
Réflexions sur la recherche en études étrangères et sur la place des langues dans l’enseignement supérieur
Lieu : Cité Universitaire Internationale

Jeudi 16 mars à partir de 13h30 et vendredi 17 mars

Jeudi 16 mars après-midi
13h30-14h : accueil à la Maison Heine
14h-15h30 : assemblée générale du GALET à la Maison Heine
15h30-16h – pause
16h-18h : conférences sur « Pluralité des langues à l'université » (Claude Truchot, à confirmer) et « Qu’est-ce qu’une langue ‘rare’ ? » (Annick Horiuchi, Paris Diderot, SFEJ ; titre provisoire) à la Fondation des Etats-Unis
Réception à la Fondation des Etats-Unis

Vendredi 17 mars
Matinée au Collège d’Espagne
10h – accueil
10h30-11h30 – Débat sur « Pour un enseignement en LANSAD de qualité », avec Marielle Silhouette (Paris Ouest Nanterre, AGES), Patrick Farges (Paris 3, AGES), Gwen Le Cor (Paris 8, AFEA), Sergi Ramos Alquezar (Sorbonne Nouvelle, SHF)
11h30-11h45 – pause
11h45-12h45 – Ateliers sur
1) l’articulation secondaire/supérieur (avec Caroline Pascal IGEN espagnol – Doyenne du groupe des langues vivantes de l’Inspection Générale) et
2) sur la recherche en langues et études étrangères

Après-midi à la Maison d’Italie
- 14h30-15h30 – restitutions ; bilan sémantique avec Arezki Cherfaoui, doctorant Paris Saclay
- 15h30-16h – pause
- 16h-17h30 – table-ronde :
1) « Qu’est-ce que la linguistique ? » (Séverine Adam, Paris Sorbonne, AGES ; Guillaume Desagulier, Paris 8, SAES) ;
2) « Pourquoi une thèse sur une oeuvre littéraire ? » (Paul-Henri Giraud, Lille 3, SHF ; Maria Pia De Paulis, Sorbonne Nouvelle, SIES) ;
3) « Quelles frontières pour la civilisation ? » (Alessandro Giacone, Grenoble 3, SIES ; Hélène Quanquin, Sorbonne Nouvelle, AFEA) ;
4) « Quelle est la place des arts dans les études ”aréales" ? » (François Brunet, Paris Diderot, AFEA ; Mélanie Torrent, Paris Diderot, SAES)
Réception au Collège franco-britannique

Contact : contact.galet@gmail.com

2. Assemblée Générale du GALET - CITE UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE
Maison Heine - 14h – 15h30
Chères et chers collègues,
Nous vous invitons à la première Assemblée Générale du GALET qui se déroulera le jeudi 16 mars en ouverture des Etats Généraux
L’ordre du jour du jour sera le suivant :
1. Tour de table – présentation des sociétés savantes
2. Organisation et développement du GALET
3. Objectifs du GALET
4. Les prolongement des Etats Généraux
5. Questions diverses
2017 Présentation de l'ouvrage "Regards sur le Proche-Orient éclaté - complexe - paradoxal"
Présentation de l'ouvrage «Regards sur le Proche-Orient éclaté - complexe – paradoxal», éd. du conseil scientifique de l'université Lille 3.

En présence de Françoise SAQUER-SABIN et Emmanuel PERSYN (Direction d'ouvrage) et Lynne Franjié (Modération).

Le mardi 28 mars 2017 à 19h00, Librairie Internationale V.O
2016 Rendez-Vous Carto’ : Moi, un noir Dans le cadre du Séminaire Cartographie de l'acte de création, et en partenariat avec le Kino Ciné, Le quatrième Rendez-vous Carto’ de l'année avec Giorgio Passerone se déroulera le mardi 18 octobre 2016 à 20h30 autour de la projection de :

Moi, un noir

50 premières places offertes par le laboratoire CECILLE

mardi 18 octobre 2016 à 20h30, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Comédie dramatique de Jean Rouch, France, 1957, 1h12, Num restauré. Ressortie nationale

Avec : Oumarou Ganda, Petit Toure, Alassane Maiga...    

Comme nombre de nigériens, trois hommes et une femme s'installent en banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.

Qu’importe le respect de la réalité, puisque, loin des clichés sur l’Afrique, loin des conventions cinématographiques, Rouch révèle une vérité humaine et fait exploser tous les cadres classiques. aVoir-aLire

Les rendez-vous Carto' sont des RDV cinéphiles animés par Giorgio Passerone dans un esprit Ciné-Club.

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com
2016 21/09/2016 : Présentation de la revue Amphibie Présentation de la revue Anfibia/Amphibie

Dans le cadre du séminaire mensuel des axes Crises, Création renaissance" et "Les Amériques", le journaliste et écrivain Cristián Alarcón présentera la revue Anfibia/Amphibie (journalisme narratif, chroniques, essais) le mercredi 21 septembre 2016 à 17h au Centre José Saramago (Université Lille 3 SHS, campus de Pont de Bois, Bât B, salle B4.306)

A la suite de cette séance, Cristián Alarcón présentera, en langue espagnole, ses livres-enquêtes Cuando me muera, quiero que me toquen cumbia et Si me querés, quereme transa à 19h à la Librairie VO

Cristian ALARCÓN CASANOVA (Chili, 1970), journaliste et écrivain résident en Argentine.
Après des études à la Faculté de Journalisme de l’Université de La Plata, il a travaillé au quotidien Página/12, au journal Crítica , dans la revue TXT.
Il est le coordinateur en Argentine de la revue en ligne Cosecha Roja, réseau latino-américain de journalisme judiciaire.
Il a créé le site Infojus (Agence de nouvelles judiciaires).
Il est le fondateur et le directeur du site de chroniques narratives Anfibia Universidad Nacional de San Martín).

Ses livres-enquêtes Cuando me muera, quiero que me toquen cumbia. Vidas de pibes chorros (Buenos Aires, Norma, 2003, prix Samuel Chavkin de la North American Congress of Latin American Authors) et Si me querés, quereme transa (Buenos Aires, Norma, 2010) sont régulièrement réédités.

Page VO de la rencontre
2016 Rendez-Vous Carto’ : Les raisins de la colère Dans le cadre du Séminaire Cartographie de l'acte de création, et en partenariat avec le Kino Ciné, Le troisième Rendez-vous Carto’ de l'année avec Giorgio Passerone se déroulera le mardi 27 septembre 2016 à 19h30 autour de la projection de :

LES RAISINS DE LA COLÈRE

50 premières places offertes par le laboratoire CECILLE

mardi 27 septembre 2016 à 19h30, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Les Rendez-vous Carto’ rôdent cette année autour d’un thème-cri « Exode ! » : hier aujourd’hui et demain. D’où le choix du road-movie inaugural, le chef d’œuvre de John Ford (1940) qui raconte la dureté de errance vers la Californie de la famille Joad, expropriée par les banques de sa terre – l’Oklahoma – lors de la Grande Dépression.  

Drame de John Ford, US, 1947, 2h08, Num restauré (2016)

Avec : Henry Fonda, Zeffie Tilbury, Charley Grapewin    

… Sur les traces de Tom Joad (Herni Fonda), l’ex taulard, qui finit par choisir tous les bannis de la société et le raisin amoureux de la colère : « Puisque je suis hors-la-loi peut-être que je peux faire quelque chose, peut-être que je pourrais trouver une réponse… Un homme n’a pas une âme à lui tout seul, mais rien qu’un petit morceau d’une grande âme, la grande âme commune qui appartient à tout le monde… Je serai partout dans l’ombre. Là où on se bat pour que des gens qui ont faim puissent manger, je serai là. Là où un policier frappe un type, je serai là. Je serai dans les hurlements de ceux qui crient lorsqu’ils sont fous. Je serai dans les rires des enfants lorsqu’ils ont faim et qu’ils découvrent que le repas est prêt. Je serai là lorsque les gens mangent ce qu’ils ont fait pousser et vivent dans les maisons qu’ils ont construites ».

Cette séance est dédiée à nos amis réfugiés de la Jungle de Calais.

Les rendez-vous Carto' sont des RDV cinéphiles animés par Giorgio Passerone dans un esprit Ciné-Club.

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com
2016 21 septembre 2016 : Concert de Paul Doffing au Kino Concert de Paul Doffing

Le mercredi 21 septembre 2016 à 18h30 au Kino

Avec trois albums (Blossom is You ; Paul Doffing ; Songs from the (quaking) heart), l’artiste, parolier-guitariste, Paul Doffing mêle un impressionnisme acoustique comparé au style de Leo Kottke et un chant où « Neil Young rencontre Damien Jurado ». Informé par les écrits de Mahamtma Ghandi, Thich Nhat Hahn et des maîtres anciens de Zen, l’art de Paul Doffing promeut aussi une vie alternative, libérée de notre addiction aux combustibles fossiles. Sa tournée s’intitule Freedom From Fuel Tour. En tournée depuis 2012, Paul Doffing se déplace à vélo et donne ses concerts dans les lieux alternatifs, ayant roulé presque 20.000 kilomètres : il a traversé les Etats Unis et maintenant une partie de l’Europe : Pays-Bas, Allemagne, Suisse, France, Belgique. Ces concerts combinent musique, discours, images et échanges avec le public. Vivre selon un rapport à la terre, durable, respectueux et beau, pourrait être la devise de son art.

Avec le soutien du laboratoire CECILLE et d’Action Culture, s’associant ainsi aux réflexions et aux actions de l’Université de Lille ayant trait au changement climatique, Paul Doffing donnera un concert gratuit au Kino à 18h30.

Les critiques et les journalistes de musique parlent de lui : ici

Présentation en anglais : ici

Pour un aperçu de sa musique : ici


2016 Rencontre en langue italienne avec Luca Salza : Il vortice dei linguaggi. Letteratura e migrazione infinita Rencontre en langue italienne avec Luca Salza :

Il vortice dei linguaggi. Letteratura e migrazione infinita

Rencontre en langue italienne avec l'auteur : Luca Salza et en partenariat avec Linea Diretta, centre culturel italien. Modérateurs : Pierandrea Amato et Thamy Ayouch

Le jeudi 26 mai 2016 à 19h00 à la Librairie Internationale V.O53 Rue du Molinel, Lille

A partire dalla ‘svolta’ di scritture come quelle di Joyce, di Gadda e degli scrittori caraibici E. Glissant, R. Confiant e P. Chamoiseau, Luca Salza pone al centro del suo saggio la necessità di trovare nuovi nomi, una nuova lingua per quel «Tutto-Mondo» in cui «le differenze culturali si moltiplicano per non cristallizzarsi in forme identitarie».

Luca Salza est maître de conférences en études italiennes à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Ses travaux portent sur les rapports entre philosophie et littérature. Il est l’auteur de Métamorphose de la Physis. Giordano Bruno, Vrin-La Città del Sole, 2005 , Naples entre Baroque et Lumières, Les Belles Lettres, 2013. Il est rédacteur de différentes revues européennes de philosophie dont « L'Art du Comprendre » et « Outis ! ».

Thamy Ayouch est psychanalyste, Maître de Conférence à l'Université Lille 3, chercheur à l'Université Paris 7 et "Professor Visitante Estrangeiro" à l'Universidade de São Paulo. Sa recherche porte sur les interactions et hybridations de la psychanalyse avec l'anthropologie philosophique, la théorie politique, le féminisme, les études de genre et les études queer, ainsi que les études postcoloniales et décoloniales. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages en français, portugais, espagnol et anglais.

Page de l’événement
2016 SYRIE RELIGION ET POLITIQUE DEPUIS LES ANNÉES 70 SYRIE RELIGION ET POLITIQUE DEPUIS LES ANNÉES 70

Mardi 17 mai 2016 de 16h à 18h à l'Université de Lille Sciences humaines et sociales, Salle de séminaire de l'IRHiS, Salle A1.152 - Bâtiment A - Niveau forum -1

Rencontre avec Maurice Sartre, Professeur émérite d'histoire
ancienne à l'Université de Tours, sur le thème "Syrie, religion et politique depuis les années 70".
Cette rencontre sera animée par Lynne Franjie et Sylvie Aprile

Cette rencontre sera suivie à 18h de la conférence  "Palmyre, la mémoire en danger", animée par Emmanuel Laurentin, animateur sur France Culture de La Fabrique de l’histoire, en Amphi B7 - Bâtiment B - Niveau forum -1

2016 Rencontre avec Valère Novarina : Espaces parlants - mots en mouvement Rencontre avec Valère Novarina : Espaces parlants - mots en mouvement

Jeudi 28 avril 2016 à partir de 10h au Théâtre du Nord



10h Rencontre-débat avec Valère Novarina
Participation de Christian Paccoud et Philippe Marioge.

14h Master Class avec Valère Novarina
À partir d'extraits du Vivier des noms par les étudiants : Charline Buland, Aury Chassignol, Flora Delbay, Manon Dupuis, Mélanie Gardais, Dimitri Lamant, Romane Pousset, Paloma Villavicencio, Rémy Waras, Fabienne Winne.

Organisation : Constantin Bobas et Véronique Péruchon
2016 FORUM : CONTRE LE REFUS – POUR LES EXILÉS DE LA JUNGLE DE CALAIS FORUM

CONTRE LE REFUS – POUR LES EXILÉS DE LA JUNGLE DE CALAIS

Rencontre-débat, projections vidéo, avec les associations Terre d’errance, L’appel de Calais, Passeurs d’hospitalité, Auberge des migrants, Refuges Voice 2015, No border…

Jeudi 21 avril 2016 à partir de 14h, Université de Lille SHS, Bâtiment B, Amphi B7

« L’Europe terre d’asile » rime aujourd’hui, pour nous, enseignants–chercheurs et étudiants de Lille 3, avec le démantèlement en cours de « la jungle » de Calais, tout près et si loin. Ce mot vivant, désignant un territoire en bordure du désert, est confisqué hors de tout rêve (un autre monde est réellement possible) par le cynisme des pouvoirs publics nationaux et européens et de médias plus volontiers prêts à compatir ou à s’ « indigner » même sur le sort des « migrants ».

Nous ne voulons pas de cette compassion ni de cette indignation. Ce sont les exilés eux–mêmes qu’il nous faut entendre, et la dignité de leur parole, irréductible à un présumé « désir d’Occident ». Comme le témoignage des associations, des militants, des sociologues, des cinéastes et des artistes qui œuvrent depuis longtemps à leurs côtés. Ce forum se propose d’entamer avec eux un rapport constructif dont les modalités d’intervention ne peuvent qu’être concertées ensemble. Sinon qu’en sera-t-il d’une recherche en sciences humaines et sociales, pour spécialisée qu’elle soit, déconnectée de toute pratique critique de ce réel-désert ?

Un buffet de l’hospitalité, offert par les habitants de la Jungle, avec la nourriture de leurs pays natals, suivra la rencontre.


2016 21, Andrée Lerousseau et Marie Brunhes

CF PJ
2016 Masterclass "Du texte à la scène" Du 4 au 8 avril 2016 Masterclass "Du texte à la scène"

Animée par Sandra Massera - à la Plaine Images (Imaginarium / Tourcoing) - Du 4 au 8 avril 2016

"Du texte à la scène"  est un atelier théorico-pratique, en langue française et espagnole, dirigé par la dramaturge et metteur en scène uruguayenne Sandra Massera, à destination des praticiens du théâtre, des professionnels des Arts de la scène et de la culture, des enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants en Arts de la scène et du spectacle, en lettres, sciences humaines et sociales.

ici

La Masterclass "Du texte à la scène est une activité proposée par le projet Partenariats ULISES soutenu par la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société, le laboratoire CECILLE, le programme de recherche ANR CHispa et le Plateau Sciences et Cultures du Visuel (Plaine Images / Imaginarium).

Contact : cecile.chantraine@univ-valenciennes.fr



2016 Rendez-Vous Carto’ : AU HASARD BALTHAZAR 15/03/2016 20h30 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, Le deuxième Rendez-vous Carto’ de l'année avec Giorgio Passerone se déroulera le mardi 15 mars 2016 à 20h30 autour de la projection de :

AU HASARD BALTHAZAR


mardi 15 mars 2016 à 20h20, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE

Drame de Robert Bresson, France, Suède, 1966, 1h36, Num restauré, VF
Avec : Anne Wiazemsky, Francois Lafarge, Philippe Asselin...    

"Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd."

Interview de Robert Bresson

Les rendez-vous Carto' sont des RDV cinéphiles animés par Giorgio Passerone dans un esprit Ciné-Club.

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com



2016 23/03/2016 : Projection-débat autour du documentaire Les indignés de Tokyo, Tell the Prime Minister Projection-débat autour du documentaire

Les indignés de Tokyo, Tell the Prime Minister

Présentation et projection, suivies d’un débat avec Oguma Eiji, metteur en scène, réalisateur et scénariste, Mercredi 23 mars 2016, 14h-17h, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Bâtiment B, Amphi B7.

Les indignés de Tokyo, Tell the Prime Minister

首相官邸の前で

(2015, 109 mn, présentation officielle au Festival International du documentaire de Yamagata 2015)

Film en japonais, sous-titré en français par Catherine Cadou

Documentaire d’OGUMA Eiji, Professeur de sociologie historique à l’Université Keiô

Présentation :

After "Occupy Wall Street"in New York, and before the "Umbrella Revolution" in Hong Kong, 200 thousand people surrounded the Prime Minister's office in Tokyo for an anti-nuclear demonstration. However, this incident was not reported extensively by the media and subsequently went unnoticed by the world.

This documentary film captures the anti-nuclear protests in Tokyo after the Fukushima nuclear incident in March 2011. The theme of the film is the crisis that democracy faces, and the reconstruction of democracy. Video recordings cited in the film show the terrifying experiences of the nuclear disaster, anti-nuclear demonstrations, speeches, and the official meeting between activists and the Prime Minister.

A groundbreaking film created in a unique and unprecedented manner.

Oguma Eiji is a professor of Faculty of Policy Management at Keio University in Tokyo. His researches cover the national identity and nationalism, colonial policy, democracy thoughts and social movements in modern Japan from the view of historical sociology. He has earned 6 prizes for his published works in Japan. He has participated and gained credibility in anti-nuke movement in Tokyo after Fukushima incident. This is his first film work which was completed by cooperation of many activists and voluntary filmers.

Site officiel du film : ici

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Co-organisé par le Centre d’Études Japonaises (CEJ) de l’INALCO et le Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO) de  l’Université Paris Diderot, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Institut d’Asie Orientale de Lyon et la Section des Études Japonaises de l’UFR LLCE de l’Université de Lille

Avec le concours de l’Université Libre de Berlin.

Contact : noriko.berlinguez-kono@univ-lille3.fr

2016 Rendez-Vous Carto’ : 26 janvier 2016 20h15 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, Premier Rendez-vous Carto’ de l'année avec Giorgio Passerone autour de la projection de :

ZABRISKIE POINT

Mardi 26 janvier 2016 à 20h15, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE

Film de Michelangelo Antonioni, USA, 1970, 1h45, Num restauré, VOstf
Avec : Rod Taylor, Mark Frechette, Daria Halprin...    
Bande Originale : Pink Floyd    

Présentation :

Los Angeles, 1969. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution, mais il se refuse à mourir d'ennui. Témoin d'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s'apprête à riposter quand le policier est abattu. Craignant d'être poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'enfuit dans le désert à bord d'un avion volé...

Antonioni révolution and love, beat generation. La baraque dans le désert United States saute… : " et si les gens de demain ont besoin des règles d'aujourd'hui / alors rassemblez vous tous, procureurs généraux,/ le monde n'est qu'un tribunal, / oui / mais je connais les accusés mieux que vous, / et pendant que vous vous occupez à mener les poursuites / nous nettoyons la salle d' audience / balayant balayant / clignant de l’œil entre nous / attention / attention / votre tour ne va pas tarder ". (Bob Dylan).

Bande annonce

Avis :

Un grand trip sensoriel, désarmant de naïveté et sidérant de beauté, au coeur de la mythologie américaine et de ses paradis perdus. Télérama

Les rendez-vous Carto' sont des RDV cinéphiles animés par Giorgio Passerone dans un esprit Ciné-Club.

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com

2016 Rencontre autour du livre "Authorship in Nabokov's Prefaces" de J.Hamrit Rencontre autour du livre "Authorship in Nabokov's Prefaces"

Vendredi 29 janvier 2016 19h30, Librairie VO Lille

Rencontre autour de l'ouvrage "Authorship in Nabokov's Prefaces", Cambridge, 2014 de Jacqueline Hamrit

Lectures d'extraits et débat animé par Thamy Ayouch

Page de l’événement
2015 Rendez-Vous Carto’ : 1er décembre 2015 20h30 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, nouveau Rendez-vous Carto’ avec Giorgio Passerone autour de la projection de :

MACBETH

Mardi 1er décembre à 20h30, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

60 premières places offertes par le laboratoire CECILLE


Film d'Orson Welles, USA, 1948, 1h32, Num, VOSTF
Avec : Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O'Herlihy...    

Présentation :

Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, Duncan, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succèderait Banquo, l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, Macbeth ordonne le meurtre de Banquo...

Avis :

Macbeth est transformé en un terrain de jeu pervers soumis à des forces obscures. L’adaptation de la pièce de Shakespeare (...) devient une fantasmagorie sombre et vouée aux mystères de la vie et de la mort. Un poème morbide scandé par de superbes plans séquence au sein desquels monte une tension qui finit par exploser lors de variations brutales d’éclairage ou des transitions violentes en fondus. dvdclassik.com

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com

2015 FORUM: Refuge ou refus? Regards extra-européens sur l'Europe terre d'asile FORUM :

Refuge ou refus? Regards extra-européens sur l'Europe terre d'asile

Le jeudi 12 novembre 2015, de 16h à 19h, le bureau du laboratoire CECILLE organise un forum sur le thème : Refuge ou refus? Regards extra-européens sur l'Europe terre d'asile

Ce forum largement ouvert aux collègues et aux étudiants de Lille 3 aura lieu en Amphi B1 et se présentera sous la forme de courtes interventions d'universitaires puis d'un débat avec la salle.

2015 12-19 novembre 2015 : Polyphonies - Semaine polonaise Polyphonies - Semaine polonaise

La semaine polonaise, Polyphonies, se déroulera du 12 au 19 novembre 2015 à l'Université Lille 3.

L'objectif de cette manifestation est de rappeler une riche page de l'histoire que
notre université entretient avec la communauté d'origine polonaise dans le Nord de la France, et  de présenter  les divers fonds d'archives qui en sont la trace précieuse et unique.

La soirée de clôture se déroulera le 18 novembre 2015 à partir de 17h30 au Café Ulysse (Université Lille 3, salle A2.424, bât A, forum +2)

Coordination : Monika Salmon

Contact : monikasiama@gmail.com

cf doc joint
2015 Rendez-Vous Carto' : 13/10/2015 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, 40 ans après son assassinat, nouveau Rendez-vous Carto’ consacré à Pasolini, avec Giorgio Passerone, autour de la projection de :

SALÓ OU LES 120 JOURNÉES DE SODOME, de Pier Paolo Pasolini

Mardi 13 ocotbre 2015 à 20h, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE.

Film de Pier Paolo Pasolini, France/Italie, 1976, 1h57, Num, VOSTF

Avec : Paolo Bonacelli, Giorgio Cataldi, Umberto P. Quintavalle...    

Interdit aux moins de 16 ans

En 1943, dans la république fasciste fantoche de Salò, quatre riches notables enlèvent neuf jeunes garçons et neuf jeunes filles de la région pour les emprisonner dans un somptueux palais...

Le propos et les conséquences de Salò] dépassent le cadre de l’écran, pour nous plonger en nous-mêmes jusque dans ces tréfonds atroces où nos névroses et nos désirs secrets se tapissent, comme cette peste que Freud pensait avoir apportée en ce monde lorsqu’il théorisa l’inconscient. Critikat.com

L'avis de Giorgio : Salò n'est pas le testament de Pasolini. C'est un film terrible par lequel Pasolini est là et nous incite à lutter contre la honte des fascismes d'hier et d'aujourd'hui. Pour que toutes les "margherita" du monde ( minorités, migrants…) commencent non pas  à survivre, mais à vivre.

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com
2015 Projection et débat : Nous filmons le peuple ! Le mercredi 7 octobre, 18h le Kino-ciné en partenariat avec l'UFR LLCE présentent une projection du film polonais Nous filmons le peuple ! en présence de la réalisatrice Ania Szczepanska.

La projection sera
suivie d'un débat
avec la salle.


Synopsis : D’un côté des
cinéastes, de l’autre, des
fonctionnaires de l’Etat et
des représentants du Parti
communiste. La partie se
déroule en Pologne, entre
1948 et 1989. Les protagonistes
sont Wajda, Lozinski,
Holland, Zanussi, Bugajski,
ceux qui ont fait l’âge d’or
du cinéma polonais. Comment
des cinéastes formés
et financés par l’Etat, ont-ils
réussi à mener une critique
ouverte du système communiste
jusqu’à filmer la chute
d’un régime qu’ils étaient
censés servir ?

70 premières places offertes

Plus d'information : marie.brunhes@univ-lille3.fr
2015 jeudi 15/10/2015 : Rencontre "D'un Pays à l'autre" D'un Pays à l'autre

Le jeudi 15 octobre 2015 de 9h à 15h30, MESHS, Espace Baïetto

La MESHS attire votre attention sur la Rencontre "D'un Pays à l'autre" conçue par les éditions La Contre Allée, en partenariat avec la direction des Relations internationales et le réseau des bibliothèques de la ville de Lille, Lille 3000,  l'association Libr'Aire, la ville de Wrocław et Wro 2016, à l'occasion de l'événement "Lille-Wrocław": toute la journée du jeudi 15 octobre (9h-15h30), des écrivains, des traducteurs et des journalistes littéraires viendront échanger sur les aventures de la traduction littéraire.

Entrée gratuite mais en réservant au préalable en envoyant un mail à :

contactlacontreallee@gmail.com

Page de l'évènement : D'un Pays à l'autre
2015 Rendez-Vous Carto' : 02/06/2015 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, Giorgio Passerone vous invite au prochain Rendez-Vous Carto' autour de la projection de :

CHRONIQUE D'UN ÉTÉ Doc de Jean Rouch & Edgar Morin

Mardi 02 juin 2015 à 20h, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Cette projection sera ​présentée par Giorgio Passerone, professeur de civilisation et de littérature à Lille 3, la projection sera suivie d'une discussion avec Giorgio Passerone

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE.

CHRONIQUE D'UN ÉTÉ

Doc de Jean Rouch & Edgar Morin, France, 1961, 1h30, 35MM
Avec : Régis Debray, Marceline Loridan-Ivens, Marilu Parolini.

Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?


C'est à la fois une innovation technique (...), et une innovation esthétique qui permet une liberté de mouvement accrue et un enregistrement sur le vif de la parole. Le Monde

Ce film annonce Mai 68 par son regard nu et décapant sur les rapports de classe, la féminité, la sexualité, le monde du travail (...). Les Inrockuptibles

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com
2015 Rendez-Vous Carto' : 19/05/2015 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, Giorgio Passerone vous invite au prochain Rendez-Vous Carto' autour de la projection de :

Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche

Mardi 19 mai 2015 à 20h, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

En présence du réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche, cette projection sera ​présentée par Giorgio Passerone, professeur de civilisation et de littérature à Lille 3, la projection sera suivie d'une discussion avec Giorgio Passerone et le réalisateur.

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE.

Histoire de Judas

Film de Rabah Ameur-Zaïmeche, 2015, France, 1h39, Num
Avec : Nabil Djedouani, Rabah Ameur-Zaïmeche, Mohamed Aroussi...    

Après un long jeûne, Jésus rejoint les membres de sa communauté, soutenu par son disciple et intendant, Judas. Son enseignement sidère les foules et attire l'attention des grands prêtres et de l'autorité romaine. Peu avant son arrestation, Jésus confie une ultime mission à Judas...

Tout en ré-orientalisant le récit évangélique, Ameur-Zaïmeche lui donne une portée et un sens qui, échappant à tout contexte historique précis, le rendent pertinent pour notre temps. Positif

Rouvrir le dossier Judas (...), au prix d'une réécriture sacrément culottée et réjouissante du mythe. Transfuge

Mais c’est surtout par la grâce d’une caméra baladeuse, qui semble glisser sur le monde comme une caresse suspendue, que « RAZ » donne chair aux idées autant qu’aux êtres qui peuplent ses images. A travers elle, il semble nous dire que toute révolution, si elle doit advenir, n’adviendra pas tant d’une situation objective que d’un regard épris de beauté. Le Monde

Histoire de Judas est un bijou de stylisation épurée, aussi mythologiquement incorrect que filmiquement saisissant. Les Inrockuptibles

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com
2015 Rendez-Vous Carto' : 24/03/2015 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, Giorgio Passerone vous invite au prochain Rendez-Vous Carto' autour de la projection de :

KOMMUNISTEN de  Jean-Marie Straub

Mardi 24 mars 2015 à 20h30, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Cette projection unique sera ​présentée par Giorgio Passerone, professeur de civilisation et de littérature à Lille 3, la projection sera suivie d'une discussion avec Giorgio Passerone.

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE.

KOMMUNISTEN

Film de Jean-Marie Straub, France/Suisse, 2015, 1h10, Num, VOSTF
Avec : Franco Fortini, Danièle Huillet, Jean-Marie Straub...

Kommunisten se compose de six parties dont cinq extraites des œuvres précédentes de Straub. C’est un film d’aventures dont il s’agit là, de l’aventure Humaine, du siècle passé et de celui qui vient. Ou comment vivre ensemble un jour peut-être…

A 81 ans, Jean-Marie Straub se propose une fois encore de surprendre et d’inventer. Tout ce qui fonde le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet depuis 50 ans trouve dans ce projet sa forme la plus nouvellement brute.

Ce retour sur l’œuvre passée n’est en rien un repli sur soi, il témoigne au contraire d’une persévérance. Les Cahiers du Cinéma

La sobriété terrienne de Kommunisten met en place pour nous l'émotion la plus active, sa droiture nous jette dans la folie. Les Inrockuptibles

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com
2015 jeudi 2 avril 2015 : Présentation de l’ouvrage Federalismo, autonomía y secesión en el debate territorial español. El caso de Cataluña La présentation en langue espagnole de l'ouvrage Federalismo, autonomía y secesión en el debate territorial español. El caso de Cataluña , se déroulera le Jeudi 02 avril 2015 à 19h00, à la librairie VO

L'ouvrage, publié aux éditions Le Manuscrit sous la direction de Jorge CAGIAO y CONDE (Université de Tours, laboratoire ICD) et Vianney MARTIN (Université de Lille 3, laboratoire CECILLE), le débat sera animé par Eduardo BARRERA MONROY

Page de l’éditeur : Éditions Le Manuscrit
2015 Rendez-Vous Carto' : 24/02/2015 Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Ciné, Giorgio Passerone vous invite au prochain Rendez-Vous Carto' autour de la projection de :

Paris nous appartient de Jacques Rivette (en 35mm)

Mardi 24 février 2015 à 19h30, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Cette projection unique sera ​présentée par Giorgio Passerone, professeur de civilisation et de littérature à Lille 3

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE.

Paris nous appartient

Film de Jacques Rivette, France, 1958, 2h15, 35MM
Avec : Brigitta Juslin, Betty Schneider, Giani Esposito...    

L'indiscrète Terry, maîtresse d'un journaliste américain, a révélé à ses amants, Juan et Gérard, ce qu'ils n'auraient jamais dû savoir...

C’est à la projection d’une rencontre entre le film noir à la Hawks et les fantômes de Tourneur, le cinéma moderne de Rossellini, la poésie et la fantaisie de Cocteau, le Paris mystérieux de Feuillade que nous sommes invités... les Inrockuptibles

Avis de Giorgio Passerone : Sur fond d'un complot international paranoïaque à l'heure de la guerre d'Algérie, et des répétitions d'une pièce de théâtre qui ne cesse d'avorter, le premier long métrage de Rivette (1958) mène l'enquête-promenade d'Anne au milieu d'un cercle de jeunes intellectuels utopistes, inquiétants et déracinés. (Mai 68 n'est pas loin). Est-ce le double patronage du film noir de Hawks et du néoréalisme de Rossellini?
C'est surtout le cinéma selon Rivette : ce lien entre quelque chose d'extérieur et de très secret qu'un geste imprévu dévoile sans expliquer. Paris (en noir et blanc insomniaque) n'appartient à personne.

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com
2015 Rendez-Vous Carto' : 27/01/2015 Jeudi 27 janvier 2015 à 17h30, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Cette projection unique sera ​présentée par Giorgio Passerone, professeur de civilisation et de littérature à Lille 3

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE.

ROCCO ET SES FRÈRES

Film de Luchino Visconti, Italie/France, 1960, 2h57, 35mm, VOSTF
Avec : Renato Salvatori, Paolo Stoppa, Alain Delon, Roger Hanin...    

Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent le Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. L'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia...

À l’époque où le néo-réalisme italien brille de ses derniers feux et où la nouvelle vague française brise tous les schémas établis, Visconti parvient à unir les deux mouvements en un film essentiel... Critikat.com

Avis de Giorgio Passerone : À la fin des années 1950, une famille pauvre de paysans venus du Sud de l'Italie tente de s'établir à Milan, ville industrielle à l’heure du miracle économique. De sa mère et de ses frères, Rocco (Alain Delon) saint idiot dostoïevskien ne peut rien sauver, même en y sacrifiant son amour : c’est trop tard pour revenir au village, la métropole et l’Histoire ont déjà tout corrompu… À moins que le vertige « néoréaliste » du trop tard-mélodrame de Visconti, aristocrate communiste…

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr www.kino-cine.com
2015 Jeudi 22 janvier 2015 : Présentation de l'ouvrage "La mort sous les yeux?" La présentation de l'ouvrage La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du 20e et du 21e siècle , se déroulera le Jeudi 22 janvier 2015 à 19h00, à la librairie VO

Désormais les médias (internet, télévision, journaux) n'hésitent pas à mettre sous nos yeux les morts les plus violentes, les plus extrêmes, les plus barbares : attentats, crimes ordinaires ou crimes de genre, fosses communes, meurtres et suicides en direct. Mais en même temps que la mort est surexposée, son sens est devenu aléatoire. Le choix du « spectacle de la mort » opéré par nos sociétés a retiré sa signification à l'idée traditionnelle de mort. C'est par contrecoup la notion de vie qui est dévalorisée.

Ce sont ces faits et représentations qu'ont analysés des chercheurs, des artistes et des écrivains de plusieurs continents. Depuis les féminicides ou meurtres violents du narcotrafic jusqu'aux formes les plus invisibles et politiques, les figures et productions contemporaines de la mort apportent un éclairage cru sur l'époque que nous vivons.

La rencontre sera animée par Ana Rodriguez (Lille 3)
en présence des coordinateurs et d'une partie des contributeurs de l'ouvrage.

La séance donnera lieu à une visioconférence avec les chercheurs mexicains Alicia Vargas Amésquita et Mauricio Díaz Calderón de l'Université de
Guadalajara (Mexique). Elle se clôturera par une discussion.


Contributeurs de l'ouvrage :

Frank Adam, Alexandre Battaglia, Salhia Ben-Messahel, Isabelle Boof-Vermesse, Emanuela Borzacchiello, Maricruz Castro Ricalde, Dorothée Chouitem, Mauricio Díaz Calderón, Mino Faïta, Cathy Fourez, Valeria Galanti, Teresa García Díaz, Judit Gerendas Kiss, Michèle Guillemont, Marie-José Hanaï, Rebeca Herrera Bautista, Kijano, Andrée Lerousseau, Carlos Maciel Sánchez, Victor Martinez, Patricia Molinar, Marie-Agnès Palaisi-Robert, Michel Perquy, Luca Salza, Alicia Vargas Amésquita, Jorge Alberto Trujillo Bretón, Klaas Verplancke.
2014 Rendez-Vous Carto' Dans le cadre du Séminaire CARTOGRAPHIE DE L’ACTE DE CRÉATION, et en partenariat avec le Kino Cine, Giorgio Passerone vous invite au prochain Rendez-Vous Carto' autour de la projection de

MAMMA ROMA de Pier Paolo Pasolini (en 35mm)

Jeudi 4 décembre à 20h, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Le film sera suivi d'une discussion avec Giorgio Passerone, professeur de civilisation et de littérature à Lille 3.

30 premières places offertes par le laboratoire CECILLE.

"Une mère veut s’affranchir de sa condition de prostituée sous-prolétaire et garantir à son fils un avenir petit-bourgeois, quitter l’immeuble populaire et ancien de la borgata pour les nouveaux bâtiments des spéculations immobilières des années 1960. Cela va mal tourner. Ce n’est plus la révolte du cri d’Anna Magnani dans "Rome ville ouverte", c’est son cri de désarroi, quand la force révolutionnaire du passé, humble et obscure, s’abîme – et Rome. Après "Accattone", le deuxième film « voyant » de PPP, lumière crue et tableaux–Mantegna." Giorgio Passerone


MAMMA ROMA

film de Pier Paolo Pasolini, Italie, 1976, 1h56, 35mm, VOSTF
Avec : Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti...

Mamma Roma abandonne la prostitution pour devenir marchande des quatre-saisons. Elle retrouve son fils, qu'elle avait jusque-là fait élever à la campagne. Alors qu'elle mise beaucoup sur son avenir, Ettore se met à fréquenter des voyous...

"Exemple rare et réussi de populisme mythologique, Mamma Roma est un film qui vous serre la gorge : le désespoir de Pasolini y est, déjà, absolu. Son génie aussi. "Le Nouvel Observateur

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr www.kino-cine.com
2014 Semaine de la Traduction Retrouvez le programme de la mnifestation:
cecille.recherche.univ-lille3.fr/ufr-llce/semaine-de-la-traduction/
2014 Quinzaine de la langue portugaise

Cf ; pdf ci-dessous
2014 Rendez-Vous Carto  
2014 Présentation  de publication scientifique  
2014 Exposition ' Cheminements de femmes polonaises en France au 20° s'  
2014 Cfce Guntar Ekelöf à travers ses écrits d'Anders Lodstrom  
2014 Conférence Paul-Henri Giraud  
2014 Ecomusée de l'Avesnois -  Intervention de T. Dutoit  
2014 Les Rendez-Vous Carto  
2014 Présentation  de publication scientifique  
2014 Rendez-vous Carto  
2014 Rendez-vous Carto  
2013 Rendez-vous carto’ jour de Colère  
2013 Rencontre littéraire A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition d’Edward Saïd, la librairie l’Olivier de Lille, en partenariat avec la librairie internationale VO, organise le jeudi 31 octobre à 19h30 une rencontre  sur le thème « Edward Saïd : l’éternel exilé », animée par Amal Makhloufi, doctorante du laboratoire CECILLE, suivi de la lecture du poème « Contrepoint » de Mahmoud Darwich en hommage à Edward Saïd.

Grand penseur, critique littéraire et musicien, Edward Wadie Saïd fut également professeur de littérature comparée à l’université Colombia aux Etats-Unis. Connu pour son érudition, son esprit critique et ses positions « à contre-voie » (roman autobiographique d’Edward Saïd), il est né à Jérusalem en 1935 et décédé à New York en 2003.


Renseignements:

lalibrairie.vo@wanadoo.fr

younes.olivier@yahoo.fr

www.facebook.com/LibrairieLOlivier

librairievo.com

2013 Marie-Hèlène Bourcier sur France Inter  
2013 Anne ULLMO sur France Culture  
2013 Rencontre avec Mireille Gansel,  écrivain et traductrice Ecrivain et traductrice de l’allemand, de l’anglais et du vietnamien, Mireille Gansel a notamment traduit les poètes Reiner Kunze (Denoël-Maurice Nadeau, Cheyne et Calligrammes Guillemot), To Huu, (Philippe Picquier), Peter Huchel (Denoël-Maurice Nadeau) l’œuvre poétique de Nelly Sachs (Verdier) ainsi que sa correspondance avec Paul Celan (Belin), et l’œuvre complète de l’ethnologue Eugénie Goldstern. Mireille Gansel a reçu le Grand Prix de traduction Gérard de Nerval de la SGDL.


Extrait de la préface de Jean-Claude Duclos :

"La disparition de la langue universelle, celle que Walter Benjamin qualifiait de « langue parfaite » ou de « langue pure », en référence au mythe de Babel, condamne les hommes à refaire éternellement le chemin qui les sépare. Car depuis ce temps biblique où l’humanité­, nous dit-on, était une : « oui, un seul peuple, une seule lèvre pour tous », les langues se sont multipliées­, divisant­ les groupes, les empêchant de communiquer­, entraînant la discorde­, les conflits et les guerres. Aussi la tâche des traducteurs qui rétablissent les conditions­ de l’échange, autant que celle des poètes dont le pouvoir est d’aller­ au plus près de la langue universelle, sont-elles devenues essentielles. À la recherche d’un monde plus humain, dans ce parcours­ qui va de l’auteur­ au lecteur et régénère autant qu’une transhu­mance, s’inscrit la quête de Mireille Gansel. "

Page de l'éditeur:
www.calligrammes-editions.fr

Site de la Librairie Internationale V.O.:
librairie.vo.free.fr
2013 Lile - Wroclaw - Une rencontre européenne
Lille- Wroclaw - Une rencontre européenne

05 octobre 2013

Lille, Gare St Sauveur, à compter de 14h15

    La MESHS s'est engagée, aux côtés de la ville de Lille et de l'Université Lille 3 dans l'organisation de la réception de l'historien britannique Norman Davies (coauteur, avec Roger Moorhouse, du livre Microcosme, portrait d'une ville d'Europe centrale,La Contre-allée, 2013) et des deux tables rondes qui suivront son intervention.
Il y sera question de la ville polonaise de Wrocław (anciennement Breslau), sujet de son ouvrage, mais également de celle de Lille. L'histoire en effet rapproche ces deux villes aux destins parfois semblables. La politique les unit également aujourd'hui puisqu'elles signeront un accord de jumelage le vendredi 4 octobre 2013. Ce jour de signature sera également celui de la publication de la
traduction française de Microcosme.

Entrée libre

www.meshs.fr/page.php
Avec la participation de Maryla Laurent, Daniele Delmaire et Monika Salmon

2013 Elections au Bundestag Le 22 Septembre les Allemands élisent leur nouveau parlement, le Bundestag. A cette occasion, le Goethe-Institut Lille organise une soirée électorale. Beaucoup de questions se posent : le parti social-démocrate allemand (SPD) peut-il encore rattraper ? Angela Merkel peut-elle garder la majorité et rester Chancelière ? Quelle coalition va se former ? On attend les résultats des petits partis avec impatience également: Comment le nouveau parti Alternative für Deutschland (une alternative pour l'Allemagne) va-t-il s'en sortir? Quelle chance donnent les Allemands aux Piraten (les pirates)?

Vivez en direct la soirée électorale avec la publication des premières estimations, résultats et perspectives sur les chaînes de télévision allemandes commentés "à chaud" par Jérôme Vaillant, Professeur de civilisation allemande contemporaine à l'Université Sciences humaines et sociales Lille 3 et Rédacteur en chef de la revue Allemagne d'aujourd'hui.


2013 Journées du patrimoine L'abbé Masure né à Tourcoing en 1896 fut un éminent philosophe, enseignant aux Facultés Catholiques de Lille, à Roubaix, Notre Dame des Victoires et dans l'Institution Notre Dame de Verneuil. Ce fut aussi un chercheur, ouvert à la vie politique internationale des années 30.
Engagé dans la résistance, il fut arrêté en 1942, interné à Fresnes avant d'être envoyé en camp en Allemagne, pour finir en Pologne, épuisé par les conditions de détention
2012 Intervention de Jérôme Vaillant sur France Culture  
2012 Christian Merlin sur France Inter  
2012 Christian Merlin sur France Inter  
2011 Exposition Charles Dickens " the Inimitable"  
2011 Guyonne Leduc sur France Culture  
2011 Guyonne Leduc sur France Culture  
2010 Carola Hähnel sur Sorbonne Nouvelle TV  
2010 Intervention de Bruno Monfort sur France Culture  
2009 Jérôme Vaillant invité de  France Culture